Notez !
Aucun vote pour l'instant.

psychologue scolaire

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 05/01/2012
Note:
psychologue scolaire

Je suis L3 de psycho et j'ai entendu parler du métier de psychologue scolaire. J'hésite entre un master psycho enfant ou préparer un master professeur des écoles ? C'est un peu compliqué ??

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
Dès l'école maternelle, le psychologue scolaire participe aux actions de prévention des difficultés scolaires, à l'élaboration du projet pédagogique de l'école, à la conception et au suivi des mesures d'aides individuelles ou collectives et d'intégration des jeunes handicapés. Le psychologue scolaire n'exerce que dans le 1er degré.
Son parcours est le suivant :
Licence de psychologie
+ Master: Tous les masters professionnels ou de recherche permettent en théorie de s'inscrire au CRPE, mais des formations spécifiques ont été mises en place par les universités.
+ Concours de recrutement de professeur des écoles. Le CRPE est destiné aux étudiants ayant validé une 1re année de master et inscrits 2e année (M2)ou aux titulaires d'un master 2 (bac + 5).
+ 3 ans d'expérience en tant que professeur des écoles
+ DEPS diplôme d'Etat de psychologique scolaire, en 1 an.
Vous avez donc le choix entre obtenir un master en psycho ou un master spécifique aux métiers de l'enseignement. Vous pouvez opter en fonction du contenu de la formation et surtout de votre projet de devenir psychologue scolaire après avoir exercé en tant que professeur des écoles.

Répondre