Notez !
Aucun vote pour l'instant.

projet d'études

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Leea3342
offline
Inscription: 11/06/2015
Note:
projet d'études

bonjour, acctuellement je vais rentrée en terminale au mois de septembre, mais je ne sais pas se que je veux poursuivre comme études plus tard. J'ai donc pensée prendre une année sabbtique et devenir fille aupair pendant 1an tout en suivant des cours sur place, mais est-il possible de poursuivre des études lors de mon retour? mon année hors cursus va-t-elle me poser problème pour rentré en fac par la suite? 
merci

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Leea3342,
Si vous décidez après le BAC de partir une année à l'étranger vous ne serez pas pénaliser à votre retour pour intégrer une formation universitaire.
Quelques précautions à prendre tout de même. Il existe deux parcours à l'université : L1 "classique" et L1 "double cursus". Le premier est ouvert avec le BAC sous réserve de place, priorité etc..Le 2nd est soumis à la sélection de l'établissement.
Dans les 2 cas, l'inscription est soumise à la procédure admission-post.bac (APB). Elle démarre le 20 janvier et se termine pour la 1ère phase le 20 mars. Il faudra faire le procédure au cas où votre projet de mobilité ne se concretiserait pas. Si en juillet, vous ne vous inscrivez pas, l'année suivante vous êtes de nouveau soumise à la procédure APB (même dates) sans perdre la priorité.
Tout ça pour dire que même si vous n'avez pas d'idée, il ne faut pas attendre un an pour commencer une réflexion sur votre projet d'études.
Aussi, pour être accompagnée, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
En aucun cas votre année sabatique ne portera préjudice à une poursuite d'études par la suite. Vous aurez à engager la procédure APB et à respecter les délais de clôture quand le moment sera venu.
Cordialement
Le conseiller CIDJ
www.cidj.com

Portrait de Guiovanie
offline
Inscription: 14/04/2016
Note:

Bonjour, pendant cette année sabbatique, prenez le temps de
bien réfléchir sur votre orientation au lieu de perdre du temps pour une
filière qui ne vous convient pas du tout. Sinon, vous pouvez reprendre les
études après. Bonne continuation.

Répondre