Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Devenir professeur de svt

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Mll'Sasa
offline
Inscription: 22/08/2011
Note:
Devenir professeur de svt

Salut tout le monde !!
Je vais rentrer en Terminale S spé SVT et je sais que cette année il faudra remplir les dossier d'orientation pour nos prochaines études supérieures.
Alors voilà je suis intéréssée par le métier de professeur de SVT (plutot dans les lycées) mais je ne sais pas vraiment quelles études il faut faire, quelles matieres je devrai choisir à la fac ect ...
J'espere des réponses !!
Merci d'avance

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
Vous souhaitez obtenir des informations sur le métier de professeur de svt en lycée. Sachez que pour enseigner dans le second degré, il faut réussir un concours organisé par le ministère de l'Éducation nationale le Capes ou l'agrégation. Ces concours ne sont désormais accessibles qu'aux titulaires d'un master 2 (bac + 5) ou aux étudiants inscrits en M2. Nous vous conseillons d'étudier la dicipline que vous souhaitez enseigner, la biologie. Si vous désirez enseigner la svt en lycée privé, il vous faudra passer le concours du Cafep (certificat d'aptitude aux fonctions
d'enseignement dans les établissements d'enseignement privé sous contrat
du second degré). nous vous communiquons des sites de référence pour vous renseigner sur les concours :
www.education.gouv.fr

www.enseignement-catholique.fr rubrique Devenir enseignant
Cordialement

Portrait de Louis61
offline
Inscription: 09/09/2013
Note:

Bonjour. Au cours de mon année de Terminale S, je voulais devenir prof de SVT. Cependant, avec ma moyenne de 11 en SVT et l'idée de devenir opticien, je suis parti sur un BTS Opticien en pensant ne pas avoir le niveau pour devenir prof de SVT. Ce BTS me plait mais je regrette de ne pas avoir tenter de rentrer dans des études pour devenir prof de SVT. Ma motivation et ma confiance en moi est réapparu lors des résultats du bac quand j'ai vu 19 en Svt (en ayant bosser 4 jours avant le bac et j'en suis pas très fière en fait ...). Du coup, je me suis renseigné pour devenir prof de svt et on m'a dit que il est possible de passer de certains bts obtenu (bac+2) à une licence (bac+3) pour suivre les études af de devenir prof de svt. Cependant, cela est-il vraiment possible ? Si oui, puis-je le faire avec un Bts Opticien ? 
Merci de vos réponses.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Louis 61,
Difficile de vous apporter une réponse précise; en effet, il n'existe pas de règles nationales concernant les équivalences, il appartient à chaque établissement, au cas par cas, de définir l'équivalence à accorder à votre premier parcours.
Le BTS est un diplôme qui vous permet d'intégrer le marché de l'emploi. Pour une poursuite d'étude à l'université, il faut d'abord chercher une cohérence et donc un parcours proche de celui du BTS. Selon le cas, l'accès à une licence 3 est possible sur la base de votre dossier et notes obtenues au BTS mais il peut vous être demandé de revenir en L2 ou L1. 
Aussi, rapprochez-vous de certaines formations en biologie pour vous informer sur les programmes et les équivalences possibles.
Avez-vous pensé à la réorientation au bout d'un semestre?
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour faire le point avec un conseiller.

Répondre