Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Prof d'hist/géo

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Enora@nono
offline
Inscription: 24/08/2011
Note:
Prof d'hist/géo

ma situation est celle-ci : je suis salariée, titulaire d'un diplôme bac +5; Grande passionnée d'histoire et de géographie, je souhaite vivre de ma passion, aussi je voudrai connaitre mes possibilités pour acceder à un poste de professeur hist/géo;
 faut -il passer un concours ? suivre une formation specifique ? est-il possible de faire ces demarches tout en conservant mon emploi actuel jusqu'à ce que j'obtienne un poste ?
Propriétaire, je ne souhaite pas quitter ma région,peut-on choisir son académie une fois le concours passé ? bref ne connaissant strictement rien au monde de l'education nationale, j'aimerai y voir plus clair avant de me decider a embrasser la profession !

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
Vous souhaitez devenir professeur d'histoire-géographie dans un collège ou un lycée.
Pour exercer ce métier, il faut biensûr avoir la passion pour la matière enseignée et surtout une motivation très forte pour l'enseignement.
Le recrutement se fait sur concours de l'Education nationale : CAPES d'histoire-géographie ou agrégation d'histoire ou agrégation de géographie par exemple.
Depuis la rentrée 2010, il faut être titulaire d'un master (bac + 5) ou inscrit en
seconde année de master (M2) pour s'inscrire aux concours de l'Éducation
nationale. En théorie, tout master
permet de s'inscrire, mais de nouveaux masters « métiers de
l'enseignement
 » ont été mis en place dans les universités.
Enfin, le recrutement est national : on ne peut pas choisir son académie à l'avance. En revanche, dans l'enseignement privé sous contrat, la gestion des recrutements est territorialisée.
Pour en savoir plus : consulter le site du ministère de l'Education nationale.
A très bientôt sur notre forum.

Répondre