Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Problème de filière post-bac

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de C_D_F
offline
Inscription: 02/06/2017
Note:
Problème de filière post-bac

Bonjour au forum,
Je suis en 1ereS actuellement et me pose certaines questions à propos de mon orientation.
Passione par l'histoire et le maths j'ai trouvé une double-license : "Histoire et sciences " Elle aboutie à l'obtention d'une licence d'histoire et de la matière scientifique choisie. 
Or l'un de mes principaux objectifs est l'agrégation afin d'enseigner. Toutefois mon professeur de Francais me conseille d'aller en prépa BL pour " m'ouvrir l'esprit et retarder mon orientation".
Les deux issues évoquées me plaisent mais, je n'arrive pas à choisir ...
Quel serait votre conseil ? 
Merci d'avance 

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de Miss67
offline
Inscription: 06/06/2017
Note:

Bonjour ! 
Alors si tu aimes bosser 3h par soir chez toi, et bosser 7h par jour pendant les vacances, la prépa est faite pour toi ! Si tu as un excellent dossier également, et si tu es très motivée et est prête à ne plus avoir de vie, tu peux faire la prépa aussi. Auquel cas, ta licence te conviendra mieux. Cependant, dans une prépa BL, il y a beaucoup de littérature et d'économie (socio), et tu es en S...Alors à moins que tu saches d'ahbituer extremeng vite au changement...cette prepa pour une S peut etre tres compliquee pour une élève "moyenne". A toi de voir :) 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
La double licence correspond à deux spécialités majeures, elle approfondira vos connaissances et savoirs dans ces deux axes, l'histoire et les sciences.  
La prépa est un cursus généraliste car elle prépare à la réussite aux concours d'entrée des grandes écoles plus particulièrement.
Vous avez plusieurs objectifs dont celui de l'agrégation, quel serait l'option qui fonctionne avec le pmaximum de vos projets ? Etes vous plutôt en attente d'une formation basée sur 1 ou 2 matères ou désirez vous continuer à développer votre culture générale ? Avez vous besoin d'une certaine pression de la part des professeurs pour progresser ou recherchez vous un peu plus d'autonomie dans votre travail ? ...
L'an prochain, il sera important de vous rendre aux journées "Portes ouvertes" pour discuter avec étudiants et professeurs pour vous faire une opinion.
Les conseillers du CIDJ sont à votre disposition sans rendez vous du mardi au samedi ...
Cordialement

Répondre