Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Problème d'orientation APB

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de claraalix
offline
Inscription: 31/08/2017
Note:
Problème d'orientation APB

Bonjour je viens aujourd'hui sur ce forum car je suis en gros dilemme...
J'ai obtenu mon bac S cette année ( je l'ai eu avec 10,02 de moyenne pourtant j'étais une bonne élève mais j'ai eu des soucis familiaux qui m'ont beaucoup affectés ) et depuis mon année de 4ème j'étais sur de ce que je voulais faire : sage-femme et donc du coup des études de médecines.. Du coup au moment des voeux sur APB je n'ai mis que des voeux pour aller en médecine ( j'étais sur de moi ) mais voilà .. peu de temps avant la fin des voeux, j'ai fais ma journée d'appel et j'ai entendu parler de la brigade des mineurs. Ce métier m'a beaucoup intéressée et j'ai donc commencé à m'informer sur ce métier qui m'a beaucoup plu.. Mais voilà comme je n'étais pas tout à fait sur de vouloir changer, j'ai validé mes voeux en médecine et au jour d'aujourd'hui je regrette vraiment car c'est vraiment la brigade des mineurs qui me plaît.
J'ai donc contacter la faculté de droit (car il faut faire du droit pour pouvoir passer le diplôme pour être lieutnant et ensuite monter en grade.. ) mais il ne prenne pas hors APB.
Je me retrouve donc dans une faculté de médecine qui ne m'intéresses plus et je dois attendre la réorientation en janvier ( premier semestre ), je me demande alors s'il est vraiment nécessaire que j'aille en fac de médecine tout le temps ( mis à part les cours obligatoires et les examens ) ou que je commence plutôt à étudier chez moi le droit et en parrallèle je me trouve un petit job pendant les 3 mois .. J'ai entendu parler que pour la réorientation, il demande une lettre de motivation mais aussi les notes du premier semestre ( et j'ai peur de ne pas pouvoir me réorienter si je ne participe pas aux cours car j'aurais de mauvais résultats aux épreuves...) 
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Claraalix,
les demandes de réorientation se déroulent sur le novembre. Les critères, car il y a des critères de sélection, sont généralement d'être étudiant, mais aussi de présenter ses notes du 1er trimestre.
Nous ne pouvons que vous encourager à effectuer votre premier trimestre, pour n'avoir aucun regret concernant médecine, mais surtout pour pouvoir déposer un dossier de réorientation rapidement.
Bon courage

Répondre