Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Problème d'orientation

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Kigos
offline
Inscription: 18/08/2017
Note:
Problème d'orientation

Bonjour,
je m'appelle Hugo j'ai 21 ans et j'aimerais avoir des conseils d'orientation.
J'ai eu mon bac Scientifique à 16 ans (avec 2 ans d'avance) mention Assez Bien (13,7/20) sans trop de difficultés, je pense grâce à mon sérieux en cours.
Mes problèmes viennent après le bac, n'ayant jamais eu de "coup de foudre" pour un métier, j'ai voulu dans un premier temps essayer la PACES, dans le but d'être pharmacien, mais malheureusement, le "système" d'université (pas de cours obligatoire, une vingtaine d'heures par semaine) ne m'a pas vraiment réussi, car j'étais assez peu mature à 16 ans et je n'ai pas assez travaillé, je n'ai donc pas réussi cette année.
L'année de mes 17 ans, étant assez "geek" (Jeux vidéo, séries, mangas, etc...) j'ai voulu essayer un DUT Informatique, mais je me suis rendu compte assez vite (décembre-janvier), que le métier de développeur ne me plaisait pas tant que ça au final, j'ai quand même obtenu mon année avec une moyenne de 14/20 mais je n'ai pas poursuivi cette filière.
Ne trouvant aucun métier correspondant à mes envies et à mes loisirs, j'ai alors choisi de trier par matière, j'ai donc choisi de m'inscrire à l'université en mathématiques à 18 ans. J'ai obtenu ma première année grâce à mes acquis du DUT informatique, encore une fois sans grande difficulté, malgré quelques problèmes de santé vers la fin de l'année scolaire.
Ces mêmes problèmes m'ont forcé à redoubler ma L2 en mathématiques l'année de mes 19 ans, mais j'ai obtenu, il y a trois mois la L2 Mathématiques.
Me voilà donc à 21 ans, avec ma L2 Maths, mais je me rends compte petit à petit que le métier d'enseignant ne me correspond pas vraiment, j'ai donc commencé à me renseigner pour essayer de me trouver une autre place pour cette rentrée, mais je n'arrive pas vraiment à décider, j'ai "peur" de recommencer des études à 21 ans, mais d'un autre côté, je pense pouvoir arriver à obtenir au moins un Bac +3 (ce qui serait bienvenu avec les temps qui courent...).
À mon université, je peux aller en L3 Maths, en L2 Physique (j'en ai discuté avec un prof là-bas), ou bien recommencer un cursus entier, j'ai même réfléchi à faire des études via le CNED...
Mes loisirs sont principalement les mêmes (Vidéos youtube, mangas, séries, jeux) mais depuis mars, je traduis (en tant que "fan) également des mangas (Anglais -> Français) et c'est vrai que ça fait énormément de bien d'avoir l'impression d'être utile à quelqu'un, tout en faisant ce qui nous plaît, le problème étant que je veux m'éloigner de la "branche" enseignante le plus possible.
Je n'ai jamais eu de difficultés "majeures" avant le bac, du coup je n'avais pas de filière prédestinée, et je n'ai jamais eu de métier rêvé, ce qui complique fortement l'orientation, et je suis un peu perdu à 2 semaines de la rentrée, j'aimerais des avis si possible.
Merci d'avance.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Hugo,
Ce forum n'a pas pour objet de permettre un accompagnement à distance. Il semble incontournable pour vous de vous mettre en relation avec une structure du réseau information jeunesse pour y rencontrer un conseiller.
Vous trouverez lla liste des structures en vous rendant sur le lien ci-dessous :
http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine?departement=27,76#reseau-ij
Cordialement,

Répondre