Notez !
Aucun vote pour l'instant.

pompier

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de clidarix
offline
Inscription: 26/03/2013
Note:
pompier

je souhaiterais tout mais alors tout savoir sur le metier "pompier".

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de framboise99
offline
Inscription: 17/05/2012
Note:

desole j'y connais rien renseigne toi sur les info de metier

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Clidarix,
Vous trouverez des informations sur le metier de pompier en cliquant ici. Rapprochez-vous également des structures suivantes :
- Sapeurs-pompiers civils
Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) 
Organisation du concours de sapeurs-pompiers professionnels (non-officier et lieutenant) dans chaque département. Pour connaître les dates des concours qui ne sont pas organisés tous les ans, contacter le SDIS de son département. www.interieur.gouv.fr. Liste des SDIS dans la rubrique Le ministère, sous-rubriques Sécurité civile puis Sapeurs-pompiers.
- Sapeurs-pompiers militaires
L'armée de terre, l'armée de l'air et la Marine nationale se sont regroupées autour d'un centre unique d'information et de recrutement des métiers de la Défense : les centres d'information et de recrutement des Forces armées (Cirfa).
Accueil, information par téléphone, documentation, entretien d'information individuel sur les métiers de la Défense, accompagnement par un conseiller en recrutement de l'ouverture du dossier à la signature du contrat d'engagement.
Recrutement Armée de terre Tél : 32 40 (n° Azur) : dites «Armée de terre» www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ou-nous-rencontrer 
Recrutement Marine nationale Tél : 0 810 501 501 (n° Azur) www.devenirmarin.fr Carte des Cirfa-Marine dans la rubrique Contacts

Portrait de babouuuuuuuuu
offline
Inscription: 31/03/2013
Note:

il y a trois sortes de pompiers:
sapeur pompier volontaire (80% des pompiers), ce sont des volontaires (qui sont payés) il faut postuler au centre de secours le plus proche de chez toi, pas de condition de diplome particulier, il faut avoir plus de 16 ans ou 18 dans certains départements et disposer d'une bonne condition physique. C'est plutôt une activité, beaucoup de volontaire ont un métier à coté.
sapeur pompier professionnel, c'est le métier de sapeur pompier, il faut réussir un concours (il faut que tu aies plus de 18ans et le brevet des collèges au moins) et surtout les tests sportifs qui demandent une grosse préparation (barème extremement dur..).
sapeur pompier militaire, ce sont des pompiers qui ont un status de militaire, ils ne sont présent que dans deux villes, paris (BSPP) et marseille (BMPM). La encore c'est un concours, mais il faut être vraiment costaud physiquement et super motivé.
donc voila tu as le choix, le plus simple est d'être sapeur pompier volontaire, mais tu n'en feras pas ton métier, plutot une activité.

Répondre