Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Perdu dans mon orientation...

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Hilico
offline
Inscription: 30/01/2015
Note:
Perdu dans mon orientation...

J'ai 16 ans, je suis en 1ère STMG, et je me suis rendu compte que ça m'intéressait pas du tout. Au premier trimestre, j'avais 9 de moyenne générale, mon père a eu rdv avec ma prof principale, qui nous a dit que si je ne me mettais pas au travail il fallait penser à la réorientation. Je me suis dit que j'allais me mettre au travail etc, mais la semaine avant les vacances de Noël, j'étais malade toute la semaine, et j'ai pas pu rattraper les cours...Ca m'a démotivé, et depuis la rentrée je n'arrive pas à me mettre au travail, je suis complètement démotivé, je veux arrêter les cours mais je sais qu'il y a de grandes chances que je regrette cette décision. Dans ma classe, je suis timide, les gens de ma classe me prennent pour un con, je le vois mais ne peut rien faire, parfois ils sont sympas mais c'est par moment, c'est du faux. Au lycée je n'arrive pas à être comme en dehors des cours, je ne parle à personne, je rigole aux blagues des gens et attend qu'on me parle, quand il y'a un groupe, si j'essaie de parler on m'écoute pas fin bref j'en ai vraiment ras le bol.
Vu que les cours sont une vraie galère pour moi, j'aime bien, en rentrant des cours à 19h sortir pour me détendre avec mes amis hors lycée où là je me fait pas rejeté etc. je sortais beaucoup et tard, donc maintenant je n'ai plus le droit de sortir en semaine, là ça fait trois jours je suis chez moi, je suis pas allé en cours jeudi et aujourd'hui car je suis malade, je dors plus, je réfléchis trop à mon orientation, j'en ai parlé avec mes parents, je voulais faire un CAP, pour gagner de l'argent, mais j'aurais plus de vacances, prendre des cours par correspondance j'en ai parlé à mon conseiller d'orientation, il m'a dit que c'était pas une bonne idée et me connaissant je suis d'accord avec lui je ne pense pas que c'est la meilleure idée, surtout qu'apparemment ça désociabilise, mais bon, vu qu'au lycée je parle pas et je stress tout le temps, je sais pas. 
Je sais que la meilleure solution serait d'aller jusqu'au bac, mais là j'arriverai jamais à me remettre au travail, et redoubler ça ferait qu'empirer les choses. J'aimerais repartir à zéro, mais d'un coup comme ça c'est impossible, je ne sais pas si c'est possible de me déscolariser et de reprendre les cours en septembre? Je stress déjà pour le bac, quand je vais en cours je pense qu'à sortir, qu'à changer d'orientation, mais rien en m'intéresse. Et en même temps arrêter les cours je sais qu'au bout d'un moment je m'ennuierai, et y'aura plus le plaisir d'être en week end ou en vacances.
En résumé je sais pas quoi faire je suis complètement perdu, j'en ai marre d'être timide et n'arrive pas à changer...

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Vous soulevez plusieurs questions en même temps. Avez-vous pensé à prendre contact avec une structure du réseau information jeunesse près de chez vous. cliquez ici. Dans le cas où vous résidez en Ile de France, je vous invite à nous rendre visite. En ce qui concerne le facteur timidité, pour informations également, suivez le lien ici.
Cordialement
Le conseiller CIDJ

Répondre