Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Passerelle vers voie pro

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Alexis_crn
offline
Inscription: 25/04/2017
Note:
Passerelle vers voie pro

Bonjours, 
Je suis actuellement en Première S, j'ai un projet de réorientation en voie professionnelle avec changement de lycée, et donc redoublement. J'aimerais savoir si il est possible sur demande de ne pas passer les épreuves écrite et orale du BAC de français cette année étant donné le redoublement en voie professionnelle l'année prochaine. La descolarisation pour la fin de cette année est-elle obligatoire pour ne pas avoir a passer inutilement ces épreuves (une connaissance dans le même cas a décidé de se faire déscolariser pour cette raison étant donné son acceptation dans sa nouvelle filliaire avant même d'avoir passer les épreuves) ? 
Dernière question, est-il possible, si déscolarisation, de commencer dès à présent des stages de rattrapage de l'année de 2nd pro ?
Merci d'avance pour les réponses  

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Il n'y a pas de réponses uniques aux questions que vous posez mais le fait d'interrompre son parcours d'études, n'est pas forcément bien perçu pour la suite des études et offre moins de marge de manoeuvre. La situation que vous évoquez est effectivement possible à mettre en oeuvre mais il faut dans ce cas être absolument certain que le projet est solide.
La possibilité de démarrer les stages en seconde pro, dans l'hypothèse de la déscolarisation,  semble incertaine puisqu'il ya un timing précis à respecter sur les temps de mise en oeuvre des stages. Ces questions sont donc à poser au chef d'établissement qui va vous recevoir pour valider ou non cette possibilité.
Informez vous également auprès du CIO le plus proche de votre domicile.
Cordialement,

Répondre