Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2 (5 votes)

Pas d'idées de métier

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Sin
Portrait de Sin
offline
Inscription: 04/01/2017
Note:
Pas d'idées de métier

Bonjour,  je sollicite votre aide parce que j'ai un gros problème d'orientation.  Je suis déjà à la moitié de ma terminale, avec pour projet l'an prochain de travailler, afin de payer logement études nourriture etc par la suite.  Sauf qu'après... Bah je sais pas. Premier problème,  je suis une Littéraire. Pas par choix,  en revanche. A vrai dire je voulais me lancer en filière scientifique mais suite à plusieurs déménagements en troisième je me suis perdue dans le programme et après ca je n'arrivais plus à rien et j'ai vite décroché (ce que je regrette d'ailleurs). Je suis donc allée en L pour les langues (j'adore ça et je m'en sors très bien en LV1/2) et parce que je suis accro à mes bouquins. 
J'ai beau avoir cherché des metiers,  je n'arrive pas a cibler et à me dire "je peux faire ca" parce que dans mon lycée les L on est un peu la classe qui n'existe pas donc quand y'a des intervenants pour l'orientation bah c'est que dans l'éco et les sciences.  Pourtant,  je manque pas de centres d'intérêts!
[= 10px]   Lecture (j'ai ma propre bibliothèque... Et elle est chargée), [/]
[= 10px]   Dessin (j'adore créer, marier les couleurs, que ce soit à l'aquarelle, ou au simple crayon),  [/]
[= 10px]   Sport (Je fais de l'aïkido et de l'escalade une fois par semaine depuis septembre, et je fais pas mal de fitness/musculation chez moi depuis 2/3 ans), [/]
[= 10px]   Cuisine / diététique (je me renseigne beaucoup sur des recettes,  des fois je m'amuse à tester de nouvelles choses et mes parents ont beaucoup aidés, étant des anciens cuisiniers) [/]
[= 10px]   Ecrire tout et n'importe quoi,  [/]
[= 10px]   Organiser dans plein de domaines (des circuits training en passant par la deco de ma chambre que j'ai refaite à neuf,  ou encore des planning,  tous pleins de planning).[/]
[= 10px] Enfin bref,  je suis assez ouverte!  Pourtant je ne trouve pas de metier,  ou plutot j'ai l'impression de ne voir que des barrières... Par exemple,  j'ai eu des idées comme cuisinière sauf que le rythme est trop rapide et j'aime m'appliquer, prendre mon temps, et j'ai peur d'y perdre goût,  de ne pas avoir de temps pour moi et ma famille. J'ai pensé à prof d'EPS surtout que j'aime le contacte avec les enfants,  mais je suis jamais restée plus d'un an en club et apparemment il faut un BAC S surtout que c'est sur selection... Je voulais faire une ecole d'art sinon mais apparemment c'est difficile de trouver un metier après,  et la quantité de travail est super importante donc j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire du sport ou de retourner chez moi voir ma famille assez souvent (je suis très attachée à la famille) . En bref,  je suis en pleine galère.  [/]
Est ce que vous auriez des idées de métier?  Des arguments qui font contrepied avec ceux que j'ai?  Des renseignements peut être?  
Voila merci d'avoir pris le temps de me lire. 

Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2 (5 votes)
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Sin, 
C'est effectivement le moment le plus palpitant de votre année de terminale. Vous rendre compte de tout ce qui est possible en terme d'orientation. Bien entendu, certaines choses ne sont plus accessibles en fonction de vos envies et de vos possibilités.
Nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement d'une structure d'orientation afin de mettre à plat tous ces critères.
Bonne journée

Répondre