Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Partir où ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 19/10/2014
Note:
Partir où ?

Bonjour, je souhaiterais devenir professeur de français dans un pays
étranger et compte donc m'orienter vers la formation FLE. Je voudrais savoir si je peux effectuer
cette formation dans un pays étranger (comme le Canada par exemple) et
aimerais avoir plus d'information sur cette formation. Merci.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Andrea_hrn,
Vous n'évoquez pas ni votre premier parcours ni votre statut.
Pour enseigner le français langue étrangère (FLE), il faut suivre une formation spécifique.
La licence « parcours FLE » et le master pro FLE sont délivrés à l'université ou à l'Inalco, appelé aussi Langues O'. Il est également possible de passer par l'Alliance française, qui délivre un diplôme d'aptitude à l'enseignement du FLE, ou par l'ILCF (Institut de langue et de culture françaises), rattaché à l'Institut catholique de Lyon.
S'il n'existe pas de concours de recrutement tels que le Capes ou l'agrégation, le recrutement se fait à un niveau de plus en plus élevé. Attention, en France, les contrats sont précaires et les rémunérations modestes.
Pour le Canada, il faut déjà vous assurer que cette filière existe et ce qu'elle vous ouvre comme débouchés derrière.
Concernant votre projet de mobilité, au CIDJ tous les jeudis à partir de 14h, il est possible de rencontrer un conseiller de notre service relations internationales et de faire le point sur les possibilités qui s'offrent à vous. Plus précisément à destination du Canada et du Quebec, nous proposons un atelier, n'hésitez pas à vous y inscrire pour y participer, prochaine date le 5 novembre.

Répondre