Notez !
Aucun vote pour l'instant.

partir étudier aux USA un an voir plus

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Rubbybabe
offline
Inscription: 06/04/2013
Note:
partir étudier aux USA un an voir plus

Bonjour, je m'appelle Sandra, depuis quelques année j'ai envie de partir étudier à l'étranger. De faire une année sabatique là-bas après mon bac et si ça me plaît d'y rester cependant, beaucoup d'organisme sont sur internet et je ne sais pas vers lequel me tourner, j'ai peur de ne pas avoir les moyens de partir - une année universitaire coûte environ 20 000 euros - mais c'est vraiment un rêve. Mes parents et ma famille sont très terre à terre et j'ai moi même l'impression que je n'y arriverai jamais, mais j'ai 16 ans et il faudrait que je pense sérieusement à mon orientation. J'ai peur de louper ma chance et de partir dans uns branche qui ne me plairait pas alors avec vous des conseils, et des aides financières ? Merci 
Sandra

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Rubbybabe,
Pour étudier aux Etats-Unis, il faut tout d'abord maitriser l'anglais, tests à l'appui! Et si vous partez à titre individuel, il faut anticiper et solliciter les établissement 12 à 18 mois avant votre départ.
Aussi, vous pouvez dans un premier temps consulter notre dossier Etats-Unis, à la page suivante de notre site, http://www.cidj.com/article-pays/etats-unis
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour faire le point avec un conseiller sur votre projet de mobilité.

Portrait de Rubbybabe
offline
Inscription: 06/04/2013
Note:

Je me suis déjà renseigné sur internet, dans un premier temps je souhaiterai faire une année "sabbatique" dans une famille américaine tout d'abord car j'ai pu constater que le côut des études était cher, 20 000 euros en moyenne pour une année à l'université. Je veux partir dans une famille pour apprendre à parler anglais, j'ai le niveau A2 voir B1 pour l'instant et je voudrais m'améliorer. Si les USA sont trop cher, j'envisage l'Australie ou le Canada. J'ai déjà lu vos page sur le site rubrique "partir à l'étranger" tout est flou pour moi. Pour partir faire une année sabbatique faut-il déjà s'y prendre 18 mois à l'avance ? 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Rubbybabe,
Il existe différents moyens de partir dans une famille : séjours linguistiques, au pair ...
Les séjours linguistiques peuvent se révéler très couteux pour une année. La formule au pair reste, elle, la plus économique.
Dans le cas d'un séjour au pair aux USA, vous devrez obtenir un visa de séjour temporaire catégorie « séjour au pair » (visa J-1), ce qui n'est possible que dans le cadre d'un programme d'échange via un organisme agréé.
Liste des organismes : j1visa.state.gov rubrique Participants / Find a program sponsor ou auprès d'une structure jeunesse
Ces organismes cherchent des candidats âgés de 18 à 26 ans, ayant le niveau bac. Autres conditions : vous devez être disponible 12 mois, avoir un niveau intermédiaire en anglais, avoir le permis de conduire et posséder des lettres de référence de familles chez lesquelles vous avez fait du baby-sitting. Le jeu en vaut la chandelle, puisque le billet d'avion aller-retour est pris en charge, ainsi qu'une partie des frais de cours de langue (bourse d'études de 500 $).
Vous travaillerez 45h par semaine pour environ 200 $ (150 €), avec une formation de 3 jours à l'arrivée.

Répondre