Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Orientation : prepa BL, fac de droit ou bi-cursus lettres et sciences sociales à Sciences PO

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de tannad75
offline
Inscription: 13/12/2014
Note:
Orientation : prepa BL, fac de droit ou bi-cursus lettres et sciences sociales à Sciences PO

Bonjour. Je suis actuellement élève en terminale S et j'ai plusieurs projets post-bac. J'aimerais avoir des conseils, sur les meilleurs choix qui s'offrent à moi et aussi la façon dont je remplirai ces voeux sur APB.
Tout d'abord, ce qui me tente le plus, c'est un bi-cursus lettres et sciences sociales à La Sorbonne et Sciences Po. Ce n'est pas un cursus forcément très connu, mais il est néanmoins très demandé pour le nombre de places disponibles (qui sont plutôt TRÈS limitées). Il y a 2 moyens d'y entrer, soit en passant le concours Sciences Po, soit en postulant par la Sorbonne. Je compte donc me référer à cette seconde possibilité : le concours est en effet dans très peu de temps et je ne l'ai presque pas préparé (je ne suis d'ailleurs pas du tout sûre de le passer). Il faut donc avoir un dossier en béton pour espérer y accéder. Ainsi, je me demande s'il est raisonnable de postuler : j'ai eu 14 de moyenne au T1 de 1ère en français, 16 au T2 et 18 au T3 (avec de très très bons commentaires de mon professeur). J'ai également obtenu 16 à l'écrit et 18 à l'oral aux EAF. J'ai aussi lu que la lettre de motivation comptait beaucoup...
En second choix, j'aimerais intégrer une prépa BL. Mais voilà, je n'ai que 10 de moyenne en maths (la même chose l'an dernier) mais avec de bonnes appréciations à chaque fois. Dans ce cas, est-ce plus raisonnable de demander une prépa AL ? Et aussi, lesquelles choisir dans ma liste de voeux ? (j'habite en région parisienne)
Finalement, en autre choix, la fac de droit m'intéresse aussi beaucoup, avec une spécialisation en sciences politiques en 2ème année. Est-ce un bon cursus ? Dans quelles facs devrais-je postuler en priorité ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire. J'espère que vous saurez répondre à mes questions, nombreuses, j'en ai conscience.
Bonne soirée 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Nous vous encourageons à tenter la sélection à l'entrée du bi cursus à la Sorbonne, cet exercice peut être une préparation aux futurs concours.
Pour le choix de la CPGE, vous pouvez vous permettre de questionner votre professeur principal pour lui demander son avis et savoir vers quel type de prépa des anciens élèves avec un dossier scolaire semblable au vôtre se sont dirigés et dans quel lycée.
Rendez vous aux journées "Portes ouvertes" des établissements, un bon moyen pour évaluer les attentes et vos possibilités.
La filière "Droit", très prisée en Ile de France est également une piste. Vous pouvez repérer des doubles cursus et la licence classique, cette dernière étant le seul voeu non sélectif de votre liste. 
Pour vos questionnement en suspens (Choix et Classement APB...), je vous invite à rencontrer un conseiller au CIDJ afin d'échanger de vive voix avec lui, consulter les carnets d'adresses des établissements et autres ressources documentaires à votre disposition dans le hall.
CIDJ.com met en ligne des articles sur les études et les métiers avec des conseils à suivre pour réussir votre orientation.
Cordialement

Répondre