Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Orientation post DUT: difficultés

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de koniga mato
offline
Inscription: 05/12/2015
Note:
Orientation post DUT: difficultés

Bonsoir,

C'est la première fois que je publie sur ce forum.
Si je suis là, c'est pour vous faire part de mon orientation. J'avoue que je me pose beaucoup de questions.
Je suis titulaire d'un DUT Animation Socioculturelle depuis juin 2015.
Sur les conseils de mes professeurs, je suis parti au mois de Septembre faire une licence professionnelle en coordination de projets sociaux et culturels.
Le problème c'est que pour faire une licence professionnelle, il faut avoir un projet, être motivé et prendre en compte le fait qu'il est quasiment impossible de continuer ses études en master général à la suite de cette formation.
De plus, l'animation et la coordination n'ont aucun lien, la coordination c'est uniquement de la gestion, de l'administratif, du management, bref, tout ce que je déteste. Je suis plutôt créatif de base: j'écris beaucoup pour des groupes de musique, je fais du théâtre, de la musique depuis plus de dix ans et je suis pas du tout méthodique, ni organisé. Former des gens ne m'intéresse pas.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai mis un terme à cette licence pro au bout d'un mois pour m'inscrire en L3 Sciences de l'Education grâce à mon équivalence DUT. Le problème, c'est qu'étant arrivé en cours d'année on m'a inscrit en contrôle terminal, donc pas la possibilité de s'inscrire aux TD. Je patauge beaucoup et je me rends compte que mon DUT ne m'a absolument pas préparé aux conditions de la fac.
Néanmoins, j'aimerais terminer cette licence et l'obtenir pour la simple raison que le niveau bac+3 me semble important (avec la réforme LMD). De plus, je me suis inscrit en option prof des écoles car ce métier attise ma curiosité pour plusieurs raisons: travailler avec des enfants, contribuer à leur réussite, être libre dans la manière d'enseigner, allier enseignement/animation...
Je me demande tout de même si je tiendrais le coup en master puisque j'ai déjà du mal avec une licence générale.

Je voudrais donc avoir votre avis. Selon vous, devrais-je arrêter mes études et travailler avec mon DUT? Devrais-je terminer cette licence pour obtenir un bac+3? Devrais-je pousser jusqu'au master, quitte à connaître un nouvel échec?

Je sais que je ne suis pas à plaindre car j'ai un DUT mais j'ai peur de me lasser de l'animation à long terme et une roue de secours me semble indispensable. Etes vous déjà passé par ce genre de situations? Quels seraient vos conseils? Je vous remercie par avance 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Il est important de se questionner sur les orientations que l'on souhaite donner à son parcours. Vous vous questionnez sur les modalités mais aussi sur les contenus du parcours et les perspectives en terme d'activité. Il pourrait être intéressant de venir rencontrer un conseiller afin d'essayer de clarifier l'ensemble de votre projet et mettre en évidence différentes hypothèses de parcours.Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à vous dans des choix à établir concernant votre parcours d'études mais nous pouvons vous amener des informations objectives afin de vous amener à mettre en perspective .
Nous pouvons vous rencontrer du mardi au vendredi, de 13.00 à 18.00 et le samedi de 13.00 à 17.00 au CIDJ, 101 Quai Branly Paris 15 ème M° Bir Hakeim
Cordialement,

offline
Inscription: 27/02/2016
Note:

Bonjour, je ne sais pas vraiment poster mon problème mais c'est le sujet qui s'en rapproche le plus. 
Alors voilà je suis en 2eme année de DUT Techniques de commercialisation. Je ne sais toujours pas comment et vers où m'orienter meme si j'ai une préférence pour une lience générale. J'ai validé mes 3 premiers semestres avec une moyenne de 14 et quelques. 
Comment faire pour s'inscrire en licence générale ? 
Ai je un bon dossier ?
Sortant d'un DUT, quelles seront les difficultés ?

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Joyce,
Pour accéder en L3 généraliste, il n'y a pas d'équivalences automatiques; chaque établissement décidera de l'équivalence à accorder à votre premier parcours.
En sortant du DUT, il est possible que les universités vous proposent une inscription en L2 plutôt que L3. Les 3 années en licence sont plutôt théoriques et générales, il faudra trouver un parcours qui se rapproche du DUT (exemple AES).
Pour l'inscription, là aussi, chaque université à ses propres modalités, ce n'est pas comme pour le postBAC, il n'y a pas de site qui centralise les demandes; à vous donc de solliciter les universités qui proposent les parcours qui vous intéressent.
Enfin, n'hésitez pas  à vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller et faire le point sur votre projet de formation.

Répondre