Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Orientation > iconographe

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Emmy
offline
Inscription: 06/02/2014
Note:
Orientation > iconographe

Bonjour à tous !
J'aimerais savoir quelle est la formation à acquérir afin de devenir iconographe, quelles études faut-il réaliser afin d'avoir le plus de chances de devenir iconographe et de se faire engager par un employeur. Vaut-il mieux passer par un DUT ou bien par l'Université ? Quelle licence faut-il réaliser, une licence information-communication, ou information-communication-culture ou encore sciences de l'information et de la communication ?
J'aimerais également savoir s'il existe des écoles, universités plus réputées que d'autres dans le domaine de l'iconographie.
Merci d'avoir lu mon message et merci d'avance pour vos réponses ! 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Emmy,
L'iconographe est un professionnel qui peut être recruté à partir d'un DUT Gido d'un Deust ou d'un master pro information et communication.
Deux écoles sont particulièrement appréciées des recruteurs : l'INTD (Institut national des techniques de la documentation) qui propose une licence professionnelle et l'EBD (École de bibliothécaires documentalistes) pour son diplôme de gestionnaire de l'information.
Le DEUST et le DUT sont des filières sélectives, encadrées qui vous permettraient à partir de stages d'approcher le marché de l'emploi. Pour les licences en information communication, elles sont peu nombreuses et donc à capacité d'accueil réduite. Vous avez plutôt intérêt à multiplier les candidatures, le choix pourrait venir de la sélection des établissements.
Attention tout de même aux débouchés, il y a très peu d'offres pour le moment.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour rencontrer un conseiller et faire le point sur votre projet de formation.

Répondre