Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Orientation après une Licence

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de H-Lucinée
offline
Inscription: 16/03/2016
Note:
Orientation après une Licence

Bonjour, 
J'ai 21ans et dans quelques mois, je serais diplomée d'une Licence en Histoire de l'Art. Je suis actuellement en pleine recherche de ma poursuite d'études pour l'an prochain. Je vois sous quelle forme je veux continuer mes études (en alternance ou avec des stages professionnels), la durée (2 ou 3 ans), la géographie (si possible partir de chez moi, et pourquoi pas à l'étranger), bref j'ai la forme. Mais je n'arrive pas à trouver le fond, ce qui pourrait me plaire.
J'ai fais un bac S, une première année de PCSI puis je suis partie à la fac pour faire de l'Histoire de l'Art. Le contenue me plaît, mais je sais que le domaine est relativement bouché au niveau professionnel. Je sais que j'ai des capacités, des facilités d'apprentissage que je ne voudrais pas brader. Je me renseigne sur différentes formations car je ne veux pas m'arrêter là, qui me plaisent un jour, alors que le lendemain je ne me sens plus capable de le faire. Bref je suis un peu (beaucoup) perdue, démoralisée parce que la fin d'année et les inscriptions arrivent vite, et complètement démotivée. Je ne sais pas comment faire, ni par où commencer.
Un petit conseil pour moi ? 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

H-Lucinée,
Difficile de vous apporter une réponse précise à partir d'un simple email; vous avez la bonne démarche, vous vous posez des questions, c'est un bon début ;-)
Côté pratique, sachez qu'il n'existe pas de règles nationales concernant les équivalences, il appartient à chaque établissement de définir l'équivalence à accorder à votre premier parcours. Cela veut dire que si vous souhaitez poursuivre en master alors il faut que celui-ci soit proche de votre licence. On peut imaginer une ouverture vers la communication, la médiation culturelle, sciences du langage etc...Si c'est éloigné alors il faudra refaire le parcours ;-(
Pour l'étranger, on parle souvent d'une année de préparation pour concrétiser le projet. Si c'est pour étudier et que c'est une démarche individuelle hors programme d'échange attention au coût.
Enfin, pour faire le point sur toutes les possibilités qui s'offrent à vous, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour rencontrer un conseiller.

Portrait de Guiovanie
offline
Inscription: 14/04/2016
Note:

Bonjour, je te propose de naviguer sur la toile pour voir
les établissements où tu peux continuer tes études. Il faut tout simplement
voir les avis des personnes qui ont déjà étudié dans l’établissement pour voir
si ça peut aller ou non.

Répondre