Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Orientation après un Bac STMG SIG

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de sarah21
offline
Inscription: 17/10/2015
Note:
Orientation après un Bac STMG SIG

Bonjour, je suis à présent en Terminale STMG option Système d'Information et de Gestion. Après le bac, je comptais me diriger en IUT Métier du multimédia et de l'Internet (anciennement appelé Services et Réseaux de Communication), et poursuivre par exemple par une licence pro en Infographie 3D, ayant pour projet professionnel le métier d'Infographiste 3D.
Mais je viens récemment de découvrir la Licence Histoire de l'art et archéologie (l'art m'a toujours plus). J'ai donc fait des recherches, il est conseillé d'y accéder après un bac S, L ou ES, mais des personnes venant de bac technologique (ex: STI2D) ont tout de même réussi à y accéder. Et étant donné qu'auparavant je voulais devenir archéologue (J'avais laissé ce projet de côté pensant ne pas y arriver), je me pause à l'heure d’aujourd’hui beaucoup de questions sur mon avenir. Je sais, ces 2 filières sont très différentes.
- Quelles sont les différences entre une licence et un DUT? (ex: sélction, heure de cours, etc.).
- Aurai-je des lacunes en licence histoire de l'art et archéologie à cause de mon bac STMG?
Je pense désormais demander ces 2 filières sur post bac, mais je ne sais pas laquelle mettre en 1er voeu. Qu'en pensez-vous?

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Sarah21,
En choisissant le BAC technologique, vous avez donné une trajectoire à votre orientation. Post-BAC, vous aurez plus de chance de réussir dans les filières qui se rapprochent de la spécialité de votre BAC.
Côté sélection, en théorie, à l'université, il n'y a pas de sélection, seul le BAC est nécessaire mais certaines filières ne se proposent pas dans toutes les universités et sont très prisées des bacheliers. Peu de place, induit qu'il y a une répartition des candidats, d'un tirage au sort par APB.
L'accès au DUT est lui d'emblée selectif, sur la base de la spécialité de votre BAC et de votre dossier scolaire. Attention, il n'est pas garanti que vous soyez admise et vous avez donc intérêt à multiplier et diversifier vos voeux APB.
Enfin, n'hésitez pas à venir au CIDJ rencontrer un conseiller pour évoquer votre projet de formation mais également les débouchés.

Répondre