Notez !
Aucun vote pour l'instant.

orientation après le bac

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de jadeJ
offline
Inscription: 22/06/2015
Note:
orientation après le bac

Bonjour,
malgrè diverses recherches sur internet et au CIO dans les différentes brochures proposés, aucune ne m'indique pour la première année après le BAC s'il est possible de faire un BTS ou DUT pour devenir professeur des écoles et surtout quel est le meilleur DUT ou BTS ( s'il en existent pour le métier de professeur des écoles) afin que je sois le plus proche au niveau de l'enseignement pour mon futur métier.
merci pour votre retour.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Il est évident que vous pouvez passer par une filière études courtes (BTS, DUT) pour aller vers une licence. Cela dépendra aussi du baccalauréat que vous avez obtenu!
Avant d’intégrer le master et de passer le concours, tous les chemins sont permis. Mais mieux vaut étudier une discipline enseignée en élémentaire; lettres, maths, histoire, géographie…La licence se prépare en 3 ans après le bac. Sauf cas particulier, il n’y a pas de sélection à l’entrée, mais la moitié seulement des étudiants de L1 passent en L2. La 1re année est pluridisciplinaire, puis il faut se spécialiser. Dès la L2, certaines universités proposent des modules de préprofessionnalisation ou des parcours
« métiers de l’enseignement », qui comportent des cours spécifiques (déroulement d’une séance d’enseignement, gestion du groupe…) et un stage d’observation. Essentiel pour confirmer son choix professionnel.
Existent de nombreux DUT et BTS en carrières sociales, RH, génie informatique...etc. Conseil donc de choisir un BTS ou DUT qui offrent le max d'oppoprtunités vers une licence généraliste.
Cordialement
Le conseiller CIDJ
www.cidjcom

 

 

Portrait de jadeJ
offline
Inscription: 22/06/2015
Note:

merci, pour vos renseignement, mais es qu'il existent un BTS ou DUT qui sois fais exprès pour l'enseignement car je voudrais éviter d'alle en fac et donc faire un BTS ou DUT mais qui sois en rapport avec l'enseignement donc es qu'il en existent ?
merci d'avance

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Jade,
Il n'y a pas de BTS ou DUT spécifiques à l'enseignement; ces diplômes ont d'abord vocation à préparer au marché de l'emploi. Ce des filières sélectives et pour y accéder la spécialité de votre BAC sera le premier critère.
Comme évoqué précédemment, après le BTS/DUT, il est possible à certaines conditions de rejoindre une L3 de la même spécialité.
Découvrez les différentes spécialités de DUT en cliquant ici.
Enfin, n'hésitez pas à vous rendre dans une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller et échanger sur votre projet de formation.

Répondre