Notez !
Aucun vote pour l'instant.

orientation apres 1s

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de babou67
offline
Inscription: 04/12/2011
Note:
orientation apres 1s

il y a certainement des cap ou bac pro pour travailler comme garde littoral ou au niveau de l'environnement de la mer?

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

L'eau est un enjeu pour notre avenir ! Peu de diplômes avant le bac sont proposés :
Le titulaire du CAP agent de la qualité de l'eau assure le traitement et la distribution de l'eau ainsi que la protection de l'environnement. Il est chargé de la conduite des procédés de production, de la surveillance des conditions de rendement et du niveau de la qualité des produits obtenus.
ou le Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune.
Effectuer des stages avec des gestionnaires de sites ou s’investir dans
des associations naturalistes seront des atouts car les propositions
d'emploi sont peu nombreuses.
Vous aurez plus de choix au niveau Bac+2 après un bac S ou STAV "Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant"... Pour plus d'infos sur les études, vous pouvez reposter un message ou venir rencontrer un conseiller au CIDJ ... à côté de la Seine.

La dénomination "garde du littoral" est utilisée pour le personnel travaillant sur les sites du Conservatoire du littoral, mais ces gardes ne sont pas salariés du Conservatoire. Ils travaillent pour les collectivités territoriales (Conseil général, communauté de communes, communes, etc.), les établissements publics (ONF, ONCFS) ou les associations (nationales et locales) qui gèrent les sites pour le compte du Conservatoire.
Le garde littoral informe les visiteurs sur la richesse et la fragilité des sites,il assure une veille permanente sur l'évolution des milieux  naturels et des espèces,il participe à la maintenance et à la propreté des sites et des équipements et mettre en oeuvre les préconisations du plan de gestion en les adaptant au mieux à la réalité du terrain. Par sa présence assidue sur le terrain, il est à même d'identifier les usages pratiqués et de faire respecter la réglementation en vigueur. Pour en savoir de plus sur la diversité des missions de ce métier, vous pouvez naviguer par là !
Il n’existe pas de formation spécifique qui délivre un diplôme de "garde du littoral".
De nombreuses formations initiales, néanmoins, on peut citer le BTS Gestion et Protection de la Nature comme étant la formation la mieux appropriée.
Imergez vous dans la diversité des métiers en rapport avec la nature, la mer en surfant sur le site "Les métiers de la biodiversité".

Répondre