Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Métier d'Orthophoniste => Concours.

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de mymy34
offline
Inscription: 16/07/2013
Note:
Métier d'Orthophoniste => Concours.

Bonjour à tous! :-)
Alors voila je vais en Terminale L en Septembre et je voudrais si tout se passe bien devenir orthophoniste. Mais quand s'inscrire dans une école ? En décembre Non? Le problème c'est qu'il faut passer un concours avec d'accéder à une école, et apparement il est assez compliqué d'être pris. J'ai beaucoup d'appréhension, mais il faut croire en sa bonne étoile. Je compte le passer dans ma ville, ( il se déroule en mai ). Mais si je ne suis pas prise, je ne sais pas quel métier exercer. C'est 4 ans après le bac. Mais c'est cette histoire de concours qui me fait avoir des doutes... J'ai relevé que je pouvais aussi m'inscrire dans une fac de lettre, mais qui prépare un an après le bac à l'obtention de ce concours. Faut-il vraiment avoir ce concours pour commencer ses études d'orthophoniste ? Je ne sais que faire. J'ai encore du temps devant moi pour bien réfléchir, mais j'y pense souvent et ça me rend dingue !
Merci de m'éclaire un peu !
A bientôt.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Vous avez raison, il faut ANTICIPER cela vous permet d'assurer vos choix pour réaliser votre projet.
L'an prochain, vous préparerez les concours d'entrée dans les écoles d'orthophonie, le passage est obligé, et vous n'oublierez pas de vous inscrire sur APB, le site internet "Admission Post-Bac" pour classer par ordre de préférence les filières d'études que vous pourriez envisager si vous n'avez pas de place dans une école.

************************

  • Pour exercer la profession d'orthophonie , il fallait obtenir le certificat de capacité d'orthophoniste. Petit changement : à partir de septembre 2013, ce certificat devient un master, et les études dureront 5 ans au lieu de 4 ans.

  • Le concours comprend des épreuves écrites (culture générale, orthographe…), des tests psychotechniques et un entretien avec un jury. Les modalités de sélection varient suivant les écoles, mais toutes demandent une parfaite maîtrise de la langue française. Le nombre d'épreuves et leur durée varient selon les centres d'examen (QCM, textes à compléter, résumé, discussion, synthèse…). Le candidat est également soumis à différents examens médicaux, psychiatriques et orthophoniques, ainsi qu'à une batterie de tests (audiométriques, optiques, psychotechniques ou encore psychomoteurs). Le nombre de places dans chaque établissement étant limité, n'hésitez à passer le concours dans plusieurs régions pour augmenter vos chances de réussite. Renseignez-vous sur les spécificités de chaque établissement. Tous n'organisent pas la même session d'examen.   Il existe plusieurs formules pour préparer le concours d'entrée. Les tarifs pratiqués varient en fonction de la durée et de l'organisme privés de préparation ou à l'université. Il est possible de préparer le concours par correspondance, notamment par le biais du Cned (Centre national d'enseignement à distance).

  • Vous pouvez consulter le site de Observatoire national de l'orthophonie des informations utiles sur le métier, les études, le concours, l'annuaire des écoles en France et d'instituts préparant au concours, les dossiers sur les pathologies de l'orthophonie, des fiches d'exercice. 

Bonne préparation mais avant bonnes vacances !

A la rentrée rendez-vous dans un centre d'Information Jeunesse ou au CIDJ, un conseiller sera à votre écoute pour trouver des pistes, repérer les différentes filères ...

Cordialement

Répondre