Notez !
Aucun vote pour l'instant.

metier architecte

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de predator57
offline
Inscription: 12/02/2014
Note:
metier architecte

Bonjour , j'ai 14 ans je voudrais des renseignements sur le métier d'architecte ?

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Engagé par un client privé ou public, l'architecte commence par réaliser une étude de faisabilité du terrain. Puis il fait une première esquisse du projet, sous forme de plans. Après accord du client, il réalise un avant-projet, et dépose ensuite un dossier pour obtenir un permis de construire auprès de l'administration.
L'architecte dessine alors les plans d'exécution. Il contacte plusieurs entreprises du bâtiment et examine les différentes propositions. Il compare les prix et les qualifications de l'entreprise avant de faire son choix. Il rédige un document détaillant la nature des prestations de chaque corps de métiers (maçons, menuisiers, électriciens…) et les caractéristiques des matériaux préconisés. Ce document est ensuite remis à l'entrepreneur avec le plan de l'avant-projet.
L'architecte assure la direction technique des travaux, qu'il coordonne jusqu'à la réception de l'ouvrage.
La formation au métier d'architecte nécessite 5 ans d'études après un bac généraliste ou un bac STI2D option architecture et construction avec un très bon dossier. 
 L'accès se fait sur concours, directement après le bac. Le dossier d'inscription comprend en plus les notes et appréciations obtenues pendant les deux dernières années d'études secondaires ainsi qu'une lettre de motivation.
Il est recommandé de s'informer précisément auprès de chaque établissement car, malgré un programme commun, chaque école cultive une ou plusieurs spécialités : techniques, arts plastiques, sciences humaines, urbanisme… Profitez des journées portes ouvertes organisées généralement au cours du 1er trimestre ou contactez directement les écoles.
Pour en savoir plus, suivez ce plan.
Bonne poursuite !

Répondre