Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Manaa ou 1ere ST2A

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de blake
offline
Inscription: 15/05/2013
Note:
Manaa ou 1ere ST2A

Bonjour,
je suis actuellement en 1ère STMG (je n'avais pas le niveau pour une première générale et dans mon établissement ils proposaient plus que cette fillière)et j'ai décidé de faire de travailler dans la mode. 
Donc, je me demandais, vu que les manaa publiques sont très sélèctives, de peut-etre redoublé mon année de 1ère pour aller en 1ère ST2A. 
Les manaa privées s'élèvent environ a 1800 euros et ma mère ne voudra pas car d'après je ne suis pas assez doué; mais j'ai la bourse. Je me demandais donc si je pouvais avoir une sorte de bourse aussi pour payer mon année de manaa dans une école privée si c'est possible.
Sinon, j'avais penser à faire de l'alternance dans une entreprise de couturier ou de prêt-à-porter je sais pas comme sa j'acquère de l'expérience et en même temps je gagnerais assez pour payer la manaa privée.
Qu'en pensez vous ?

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Blake,
Tout d'abord pour répondre à votre souhait de redoubler et de changer de filière pour aller vers le BAC ST2A sachez qu'il s'agit aussi d'une filière sélective; si en 2nde, vous n'aviez pas accès au BAC général, il n'est pas du tout certain d'avoir une ouverture vers le BAC ST2A. Souvent il faut avoir pris en classe de 2nde les enseignements de détermination en art. Tentez bien sûr si vous avez une sensibilité artistique plus que prononcée, que vous dessinez déjà très bien etc...Sinon c'est la manaa qu'il faudra viser.
Attention là aussi, la séléction sera dure. Vous évoquez une bourse, sachez qu'elle ne sera valable que si l'établissement choisi est public ou privé sous contrat.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour faire le point avec un conseiller. Accès libre, sans RDV.

Répondre