Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Maître-chien : Militaire ou Pompier ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de toutou-une-vie
offline
Inscription: 12/07/2013
Note:
Maître-chien : Militaire ou Pompier ?

Bonjour,
Voilà j'ai 17 ans, je vais intégrer la formation Bac Pro Canin et félin en septembre par apprentissage, et je ne sais pas s'il vaudrait mieux que je rentre chez les Pompiers volontaire pendant ma formation ou alors attendre et rentrer dans l'Armée de Terre, dans les deux cas, c'est dans le but de devenir Maitre-chien recherche en décombres.                                                                    J'hésite parce qu'ayant suivi pendant deux ans des cours d'incendie, ça m'a donnée envie de poursuivre, mais je ne sais pas, je pense ça s'enchainerais plus facilement de rentrer dans l'Armée après mon Bac Pro, c'est pourquoi je voulais connaître vos avis.                                               Merci d'avance

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour toutou-une-vie,
Ce professionnel est titulaire d'un brevet national de maître-chien de recherche et de sauvetage en décombres (dépendant du ministère de Défense). 
Pour obtenir ce brevet, un stage préparatoire de formation est nécessaire. Pour être admis, il faut avoir 18 ans, être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques), être reconnu apte à l'effort et vacciné contre le tétanos.
Dans votre cas, préparer le BAC vous permettrait de "patienter" le temps d'atteindre d'une part votre majorité mais vous permettrait également de vous orienter vers d'autres métiers si votre projet initial n'aboutissait pas. 
Vous avez plus de 16 ans, en parallèle vous pourrez rejoindre les pompiers volontaires. 
Pour information, la formation des SPV est assurée par les SDIS (services d'incendie et de secours). Comparable à celle des sapeurs-pompiers professionnels, cette formation peut être prise en charge au titre de la formation continue. Elle comprend une formation initiale adaptée aux missions effectivement confiées au SPV et nécessaire à leur accomplissement, ainsi que des formations continues (maintien des acquis, avancement, spécialisation).
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour faire le point sur votre projet d'orientation avec un conseiller.

Répondre