Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Licence Histoire

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de lealisa
offline
Inscription: 12/03/2014
Note:
Licence Histoire

Bonjour à tous
Je suis en première année de licence en droit. Cela ne me plaît pas du tout et j'aimerai m'inscrire, pour l'année prochaine, en fac d'histoire. mais je ne suis pas encore sûre. 
J'ai un BAC L mention assez-bien. 
Mes notes de Terminale L, en HG, sont :
1er trimestre : 13
2ème:13.6
3ème:12,9
J'ai eu 10 au bac (j'attendais largement +)
C'était le seul cours où je ne m'ennuyais pas. 
Mais quelles sont les difficultés que je pourrais avoir ?
Les matières ?
Beaucoup de dissertations et de commentaires ? Synthèses de docs ? 
En effet, ma question, c'est : est ce que ça change vraiment de l'histoire que l'on étudie au lycée ?
Merci à tous

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Lealisa,
Concernant les matières de la licence d'histoire, elles peuvent varier en fonction des licences que vous choisissez, vous avez un listing des licences d'histoire en IDF ici. (mais vous pouvez sélectionner une autre région pour obtenir les licences de votre région)

Vous aurez bien entendu des dissertations, et des commentaires à faire en fonction des cours et des professeurs, peut être aurez-vous aussi d'autres types de devoirs/examens.
A votre question: cela change t-il de ce que vous apprenez au lycée: vous verrez toutes les périodes historiques: de l'antiquité à aujourd'hui. Vous devrez aussi beaucoup lire d'auteurs de chacune de ces périodes, il faudra être très curieuse.
Si cela ne vous plaisait pas, gardez en mémoire qu'il y a des possibilités de réorientation mais une question reste essentielle: quel est votre projet professionnel? Vous pouvez aimer l'histoire, mais cette filière vous préparera t-elle à atteindre votre objectif?
Bonne journée

Répondre