Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Les études pour devenir éducateur spécialisé

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de pauw77
offline
Inscription: 13/09/2013
Note:
Les études pour devenir éducateur spécialisé

Bonjour,
actuellement en terminale bac pro SPVL (Services de Proximité et de Vie Locale), je souhaiterai devenir éducatrice spécialisée pour enfant ou ados en difficulté.
Je sais qu'il faut passer le concourt (DEES), mais j'aimerais faire un BTS ou DUT pour me préparer à ce diplôme.
Les quels se rapportent le plus à cette formation ?
Merci
Pauline

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Nous pouvons vous présenter le DUT "Carrieres sociales", deux ans de formation dont le programme pourrait se rapprocher de celui d'une école d'éducateurs. Cette voie permet d'obtenir un diplôme universitaire qui facilite la poursuite des études (filière AES, licence pro…).
Le DEES est également proposé en 3 ans par les IUT de Grenoble 2, Lille 3 (Tourcoing) et de Rouen (Évreux) : 2 ans de DUT carrières sociales option éducation spécialisée, suivis d'une année de spécialisation complémentaire débouchent sur le diplôme d'État. La sélection s'effectue sur dossier et/ou épreuves écrite et orale. Elle vise surtout à tester la motivation du candidat et ses connaissances générales. Au programme : psychologie et sociologie, pédagogie et psychopédagogie, approche des handicaps et inadaptations, analyse de la pratique, santé et psychiatrie.
Pour un BTS, vous pouvez vous renseigner sur celui "Economie sociale et familiale".
Ni le DUT ni le BTS ne vous prépareront au DEES.
Vous devez avant tout vous exercer aux épreuves du concours d'entrée des écoles et tenter quelques expériences professionnelles dans l'animation, l'accompagnement auprès différents publics afin de tester votre motivation et donc votre projet.
Dès cette année, vous pouvez passer le concours, n'hésitez pas à prendre contact avec les écoles à cette période.
Cordialement

Répondre