Notez !
Aucun vote pour l'instant.

La reprise d'Alex

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Speedy77666
offline
Inscription: 12/04/2016
Note:
La reprise d'Alex

Bonjor a tous,
Je m'appelle Alex j'ai 26ans et si j'écrit ici c'est qu'apres pas mal de recherche, des questions poser autour de moi et à moi meme je reste incertain.
Je m'explique:
J'ai eu mon Bac STG CFE en 2012 (apres 2 echecs) pendant ma premiere annee de BTS MUC. A la fin de mon BTS j'avais travailler deja 3ans en entreprise (1an en tant que larbin et 2 ans en tant qu'assistant manager) mais j'avai malheureusement louper mon BTS.
Avant la fin de ma derniere annee de BTS j'avai deja entamer les démarche pour obtenir un visa d'un an au Canada et donc BTS en poche ou non je partis.
A la suite de cela je suis rentrer en France pour 8mois le temps d'accumuler suffisament d'argent et d'obtenir le visa d'un an en Australie.
Me Voila donc de retour en France pour reprendre les cours mais grace a ces deux année de vagabondage ma vision a quelque peu changer et je voudrait aujourd'hui me re orienter vers un DUT Genie Electrique et Informatique Industrielle.
C'est vrai le nom claque et parmis toute les filliere disponible c'est celle qui ce raproche le plus de ce dont j'ai envie. Mais comment savoir si cela me va sans l'essayer.
De plus étant financiérement indépendants depuis quelques années seul, l'alternance me semble vraiment envisageable.
Je souhaite travailler dans l'electrotechnique automatisme/robotique en production de preférence.
Je pense que j'irai jusque la licence mais peut etre pas, peut etre plus.
Aussi j'aimerai m'installer plus tard dans un des deux pays cités au dessus.
Mes questions:
Est ce un parcours possible? Venir d'un bac Stg en DUT GEII? Ne serai ce pas mieux de passer un bac STI2D en un an? Des témoignages ? =)
On ma parler de formation. Comment cela marche vraiment? Cela marche vraiment? Et de plus quel formation pour un DUT GEII?
Pour l'etranger. Ne serait ce pas mieux de partir faire mes etudes la bas? Mais a quel prix? Et comment retourner en France sans trop de difficultes si cela ne marche pas?
Pour L'alternance. (Ou plutot Professionnalisation vue les rides marquée autour de mes yeux a l'aube de mes 26ans) La vision des patron a t'elle changer? Avoir 26 bougies est il vraiment un probleme ou au contraire au vue de mon train de vie j'aurai plus de valeur?
Merci a ceux et celles qui m'auront lus et encore plus qui me réponderons.
Cordialement.
Alex Smith John Parker

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Speedy,
Vous aimeriez après avoir essayer d'obtenir le BTS de préparer une formation dans le domaine du génie électrique. Avez vous une idée du type de métier que vous aimeriez exercer par la suite?
En effet, pour accéder à ce DUT, il est recommandé d'avoir un profil scientifique, ce qui n'est pas votre cas. Toutefois, il pourrait être interessant de vous rapprocher dans le cadre de formation pour adulte de certains centres de formation proposant une formation qualifiante pour le métier qui vous interesse. Qu'en pensez-vous?
vous pouvez vous rendre sur le site defi métier, qui vous permet d'avoir un bon aperçu de l'offre de formation continue.
De plus, êtes vous inscrit à Pôle Emploi? Si oui, avez-vous parler de votre projet à votre conseiller? Qu'en pense t-il?
Bonne journée

Portrait de Speedy77666
offline
Inscription: 12/04/2016
Note:

Merci d'avoir repondu,
J'aimerai travailler dans l'automatisme electronique si je puit dire ou plutot le Mécatronique.
Oui une formation qualifiante pour un metier pourrait etre interressante mais mon but serait surtout d'avoir un diplome dans un domaine qui me laisse un grand choix de metiers differents et surtout la possibilité de poursuivre mes etudes.
Je suis aussi inscrit au pole emploi et suis suivie par ma conseillere dans mon projet, sans pour autant me donner de reel solutions. J'irai voir sur le site defi metiers et m'en retournerai vers vous.
Merci de votre attention, bonne journée
Alex.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Speedy77666,
N'hésitez pas à revenir vers nous une fois que vous aurez sollicité des centres de formation, jaugé les pré requis et modalités d'accès. Il vous sera peut être demandé de reprendre au préalable une formation à un niveau inférieur au BAC pour ensuite évoluer.
Par ailleurs, difficile de blamer la conseillère pôle emploi, quelle "réelle" solution attendriez-vous?
Enfin, vous pouvez vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller et éclaircir les possibilités qui s'offrent à vous.

Répondre