Notez !
Aucun vote pour l'instant.

L'après Troisième

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

14 réponses
Dernière contribution
Portrait de Victorine
offline
Inscription: 23/10/2012
Note:
L'après Troisième

Bonjour,
Je suis actuellement élève de troisième. Je suis tout ce qu'il y a de plus perdu en ce qui concerne mon orientation prochaine. J'ai de bons résultats, je suis appliquée dans ce que j'aime faire, je suis créative, j'adore lire...
Je voudrais savoir si quelqu'un, qui s'est retrouvé dans mon cas, pourrait m'aider ? Qu'avez-vous fait pour trouver votre orientation ?

En vous remerciant d'avance, bonne journée à tous.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Victorine,
En attendant qu'un(e) jeune vous apporte son teimoignage ou son expérience, je vous suggère de faire le point avec un professionnel (votre prof principal, votre conseillère d'orientation psy ou un conseiller du réseau information jeunesse).
Au regard de vos bonnes notes et de votre implication dans vos études, il serait pertinent de vous présenter les différentes filières d'étude après la troisième dans un premier temps et dans un deuxième temps vous faire de découvrir les métiers par le biais d'outils d'orientation (test d'intérêt, test d'orientation...). A ce propos, le stage de découverte de troisème que vous effectuerez cette année pourrait vous permettre d'observer un métier et de connaitre le monde du travail.
Pour rencontrer un des professionnels cités plus haut, cliquez ici
Bon courage.

Portrait de faustin
offline
Inscription: 27/11/2012
Note:

salut,
si tu as de bon resultats et que tu pense pouvoir allé en general vas-y car si tu n'as pas de d'idée pour faire un bac pro ou autre c'est ce qui sera le mieux je pense

Portrait de yann
offline
Inscription: 17/12/2012
Note:

tu n'est pas toute seule moi aussi je suis comme toi
j'ai de bons résultats et j'aime lire (moi aussi)
mais moi je veux devenir maitre-chien à l'armée de terre
et je ne sais pas les etudes ni les diplomes qu'il faut faire
si quelqu'un peut m'aider moi aussi
bonne soirée

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Continuer vos études jusqu'au bac et ensuite, vous passerez les tests d'intégration dans l'armée. Pour mieux connaître le métier de maître-chien, consulter notre dossier.

Portrait de yann
offline
Inscription: 17/12/2012
Note:

 bonjour
 merci pour votre réponse
 Yann

Portrait de matfouen29
offline
Inscription: 10/01/2013
Note:

bonjour je suis assée dout quand je suis sur la mer mais de mauvais resultats j'aurai besoin d'une orentation on ou gagne bien sa vie

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Les métiers qui assurent un bon salaire ne sont pas forcément ceux qui vous plairont. En général de bon résultats scolaires aident à s'orienter vers les métiers  qui offrent des salaires intéressants.
Pourquoi ne pas commencer par se documenter sur les métiers  qui existent, les orientations possibles en fonction de vos intérêts, rencontrer un conseiller, faire un test.
Il existe des métiers passionnants qui permettent de gagner correctement sa vie sans faire des études longues ou sélectves.
Vous évoquez les métiers de la mer. Ce document vous permet de les découvrir.

Portrait de matfouen29
offline
Inscription: 10/01/2013
Note:

mais je suis disparxice et j'en marre de l'ecole

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, en tenant en compte de vos possibililités manuelles,de votre tempérament ... sans oublier le niveau de votre dossier scolaire, vous pourriez rencontrer un conseiller afin de vous informer sur les différents domaines d'activités et repérer les métiers qui vous attirent.
Des questionnaires d'intérêt peuvent vous aider à vous connaitre et avoir une idée des activités correspondantes à vos réponses. Ces logiciels sont proposés au CIDJ en plus de la possibilité de rencontrer un conseiller.
Trouver des pistes de projets professionnels est une bonne motivation pour suivre une formation

Portrait de NumberOne
offline
Inscription: 09/01/2013
Note:

                                        BONJOUR.
Enfaite , je suis en classe de 3°eme , j'aimerai travailler dans la Gendarmerie [Par contre mes rèsulats Scolaire sont pas top..],  mais j'ai consulter plusieur site pour savoir si se Metier & accèsible son le bac. J'ai vue que certain site disait qu'il fallait juste un Brevet & le CAP.
Je vouvrai savoir si c'est vrai , et avoir un peu plus d'information sur se metier si possbile.
Merci d'avance.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

bonjour Number One
pour devenir gendarme adjoint aucun diplôme n'est requis mais des tests de sélection (psychotechniques et de connaissances générales) sont à prévoir ainsi que des critères à remplir :
- avoir la nationalité française
- avoir entre 17 et 26 ans ,
- mesurer au moins 1.60m pour les filles et 1.70 pour les garçons
une bonne orthographe est de mise !
pour en savoir plus cliquez lagendarmerierecrute
A bientôt

Portrait de NumberOne
offline
Inscription: 09/01/2013
Note:

D'accord , merci de votre reponse , sa ma bq aider !

Portrait de Debby Chou
offline
Inscription: 02/06/2013
Note:

Bonjour , Je suis en 4eme et je voudrai devenir Professeur Des Ecoles.
J'ai de bon resultats scolaire (environ 15 de moyenne) et adore la lecture et aussi les enfants. Je ne sais pas comment m'aurienter apres ma 3eme et au lycée.Je voudrais plutot m'aurienter vers un lycée générale. Mais peut etre qu'un lycee professionel serait mieux.
Merci d'avance !

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Debby chou,
Pour devenir professeur des écoles, il vous faut obtenir un bac +5 c'est à dire, un bac + un mater.
Aujourd'hui pour faire ce métier, un bac général est le plus adapté, n'importe lequel. Suivi d'un bon bac (très bon dossier en 1ère et terminale) il vous faudra aller à l'université sur une licence générale.
Bonne journée

Répondre