Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Journaliste (sportif) : quel parcours dans les études ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Joyeux
offline
Inscription: 20/08/2014
Note:
Journaliste (sportif) : quel parcours dans les études ?

Bonjour, j'ai 17 ans et vais entrer en Terminale S. J'ai cette semaine subi un grand choc dans ma vie, dans le sens où j'ai vraiment pris conscience du métier que je voulais faire plus tard. Je souhaitais m'orienter dans la médecine pour être dentiste, mais mes qualités et centres d'intérêts convergent vers le journalisme sportif.
Cependant, après m'être renseigné sur les études à entreprendre, j'ai du mal à identifier le parcours à suivre. Je souhaite étudier à Paris, donc universités et écoles de journalisme fusent. Tout devient brouillon et je ne sais pas par quoi commencer après mon BAC.
Merci d'avance pour vos réponses,
Joyeux

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Joyeux,
2 parcours pour le métier de journaliste.

  • Le parcours reconnu par la profession : il s'agit essentiellement d'écoles (environ une dizaine) qui recrutent à partir d'un BAC +2 (CPGE, formations universitaires etc..)
  • Il est possibe de rejoindre des écoles non reconnues par la profession tout de suite après le BAC. Il existe également des formations universitaires (plutôt en master) autour de la rédaction, du journalisme.

Aussi, pour faire le point sur les possibilités de formation qui s'offrent à vous, n'hésitez pas à vous rendre auprès d'une structure jeunesse pour rencontrer un conseiller qui vous présentera les parcours ainsi que les établissements.
Portrait de Joyeux
offline
Inscription: 20/08/2014
Note:

Merci pour votre réponse. Je souhaite étudier dans une école reconnue, mais le plus grand point flou est entre l'obtention du BAC, et l'accès aux écoles. J'ai repéré ces  sites :
http://www.ipj.eu/Quelles-etudes-avant-IPJ_a39.html
http://www.esj-paris.com/Site/27-objectif-competences.html
Ce sont deux écoles de journalisme ? Et reconnues ? Les différents parcours possibles sont indiqués. Mais l'accès se fait souvent après BAC +3 et plus. 
Je ne sais pas où aller après mon BAC, dois-je obtenir une license (voir lien ci-cessous) pour intégrer une école de journalisme ?
http://www.u-paris10.fr/formation/organisation-des-etudes-54605.kjsp?RH=...
Merci encore.
Je pense que j'irai voir un conseiller étant donné la diversité des parcours à suivre. Je m'y perds !

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Joyeux,

Comme nous l'évoquions plus haut ces écoles recrutent après un premier parcours. Ce premier parcours est rarement précisé (droit, histoire,info/com etc) à vous de le choisir selon vos goûts, vos aptitudes. Il faut qu'il vous plaise, vous permette d'accéder à ces écoles mais surtout d'avoir une poursuite d'études autres dans le cas où vous ne valideriez pas les concours.
Pour atteindre ce BAC +3 plusieurs options :
- CPGE + une année de licence 3
- 3 années de licence généraliste
- DUT + 1 année de licence 3 généraliste ou licence professionnelle.

Quelque soit le parcours, il ne sera pas une préparation au concours d'entrée, il faudra déjà s'investir pour le réussir et dans un coin de sa tête garder à l'esprit que l'on vise des concours et s'y préparer en conséquence.

Un conseiller d'une structure jeunesse pourra vous guider dans ce choix.

Répondre