Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Information sur les études en chaudronnerie

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Ivan Rollin
offline
Inscription: 29/07/2015
Note:
Information sur les études en chaudronnerie

Bonjour,
Je suis achelier( Bac mathématique) camerounais et dans le souci de faire mes études en chaudronnerie, j'aimerais svp avoir des informations concernant cette filière ainsi que les meilleurs pays formateurs et la procédure d'admission. Merci!

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour
Avec 43 000 entreprises et 1,5 million de salariés (dont 230 000 en région parisienne), la métallurgie représente près de la moitié de l'emploi industriel en France. Neuf entreprises sur 10 sont des PME (petites et moyennes entreprises).
La métallurgie couvre différents secteurs d'activité :
• produits informatiques électroniques et optiques,
• équipements électriques ; machines et équipements,
• industrie automobile ; industrie aéronautique et spatiale, ferroviaire, navale et cycles,
• métallurgie, produits métalliques, sidérurgie et nucléaire,
• installation et réparation de machines et d'équipement.
Si les usines de sidérurgie (production de fonte, de fer et d'acier) sont traditionnellement situées dans le Nord et l'Est de la France (plus de 40 000 emplois), la fonderie (formage des métaux), industrie de sous-traitance, est présente sur tout le territoire. Quant aux activités recherche et développement, elles se concentrent en région parisienne, où sont déposés plus de 70 % des brevets.
La France est le 11e pays producteur de métal au niveau mondial, loin derrière la Chine, le Japon, les États-Unis et la Russie. La métallurgie emploie 22 % de femmes.
Le chaudronnier tient une place importante dans le domaine des structures métalliques. Il réalise des pièces destinées principalement aux industries automobiles, aéronautiques ou aérospatiales. Il travaille des plaques ou des tubes de métal, qu'il s'agisse de tôle, d'acier, de cuivre ou encore d'aluminium. À partir d'un plan, il effectue un traçage de la pièce et découpe les éléments selon diverses techniques, comme la cisaille ou l'oxycoupage. Il met ensuite en forme la pièce, en la pliant, la cintrant ou l'étirant. Puis il assemble les différents morceaux et les monte sur le chantier ou à l'atelier. La plupart des tâches s'effectuent debout, ce qui exige une bonne condition physique.
Les diplômes à partir du baccalauréat :  BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, BTS études et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux.
Les étudiants non européens, titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires, qui souhaitent s'inscrire en première année à l'université doivent faire une demande d'admission préalable (Dap). Pour cela, ils doivent s'adresser au service culturel de l'ambassade de France de leur pays de résidence. Cette procédure particulière, qui débute en janvier de chaque année, obéit à un calendrier très strict.
Cordialement

Répondre