Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Indécision orientation

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Vosraider
offline
Inscription: 25/04/2017
Note:
Indécision orientation

Bonjour,
Je m'excuse d'avance de mon post qui sera assez long mais j'ai vraiment besoin de conseils en ce moment.
Je viens d'avoir 25 ans et je me trouve dans l'incertitude la plus complète quant à mon orientation.
Après le bac j'avais les idées claires, je voulais devenir journaliste, cependant le temps passant je me suis rendu compte que que ce métier était trop difficile d'accès pour un résultat pas forcément à la hauteur de mes espérances (salaire très bas, réalité du métier qui ne correspondait pas à ce que j'avais imaginé).
J'étais arrivé en troisième année de licence de lettres sans savoir ou me diriger. Parceque je ne savais pas quoi faire, je suis allé en master recherche en lettres étant attiré par le métier d'enseignant chercheur. Un entretien avec l'un de mes enseignants m'a néanmoins dissuader de continuer dans cette voie (secteur bouché, peu d'admis...). Je me retrouvais complétement perdu en M2, après avoir examiné les formations de mon université je me suis lancé dans un Master conduite de projets culturels livre et multimédia pensant me professionnaliser. J'ai était déçu par ma première année, certains cours et expériences étaient intéressantes (comme le projet collectif) mais d'autres ne servaient strictement à rien.
J'arrive à la fin de cette première année et je suis actuellement en attente d'un stage dans une médiathèque.
Plusieurs options s'offrent à moi et je ne sais pas du tout vers laquelle me tourner c'est pourquoi je sollicite vos conseils:
- Poursuivre le M2 en espérant  qu'il soit plus professionnalisant et que le stage de 5 mois débouche sur un emploi (sans aucune certitude).
- bifurquer vers le M2 conduite de projet parcours tourisme, les offres de stages dans ce secteur sont beaucoup plus nombreuses, je me dis donc qu'il y a plus de chance de trouver du travail après.
- J'ai appris récemment qu'avec un master en poche il était possible de faire une préparation intégrée au CAPES, c'est à dire assister au cours sans avoir à valider le diplome, néanmoins sans le stage, je n'aurais donc pas d'expérience préalable et je n'aurais aucun moyen de savoir si ce métier est succeptible de me convenir. Et puis j'avoue être indécis entre le CAPES de documentaliste (qui semble plus intéressant mais avec peu de places) et celui de lettres modernes.
-Arreter mes études et chercher du travail, néanmoins je ne sais pas dans quel secteur car j'ai l'impression de n'avoir aucune compétences professionnelles, responsable documentaire ou peut être chargé de communication, je ne sais pas du tout, j'ai peur que mon inexpérience joue en ma défaveur.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Vosraider,
Vouqs semblez en effet un peu perdu vis à vis des différentes possibilités de formation qui s'offre à vous. Il est important que vous puissiez clarifier vos projets et vous informer de façon plus précise sur les différentes modalités de parcours, mise en oeuvre du stage, perspective...
Le forum ne se prêtant pas à ce type d'accompagnement, il est fortement recommandé de vous rendre au sein d'une structure du réseau Information Jeunesse afin d'échanger sur vos projets avec un conseiller.
Si vous résidez en ile de France, le CIDJ peut vous accueillir du mardi au vendredi, de 13.00 à 18.00 ou le samedi de 13.00 à 17.00, 101 quai Branly Paris 15. Sinon le lien ci dessous vous informe sur les structures du reseau sur le territoire :http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine.
Informez vous également auprès de la cellule d'orientation de l'enseignement supérieur présente dans votre université.
Cordialement,

Répondre