Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Idée de licence après le BAC.

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 09/11/2016
Note:
Idée de licence après le BAC.

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale littéraire dans le Pas-de-Calais, je viens de m'inscrire au bac. Mon souhait pour mon futur est de devenir professeur des écoles en élémentaires, mais je n'ai aucune idée de quelle licence pouvoir faire après cette année. J'ai découvert que l'on pouvait faire une licence en science de l'éducation mais sur les forums j'ai pu remarquer que malgrè tout, cela n'aidait pas vraiment de faire celle-ci à la place d'une autre et j'en suis donc toujours au même point: quelle licence faire? Ou: il y a-t-il une autre alternative?
Merci d'avance de vos réponses ou conseils.
Emmeline.Fardoux

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Emeline,
Avant d’intégrer le master et de passer le concours,tous les chemins sont permis. Mais mieux vaut étudier une discipline enseignée en élémentaire :
lettres, maths, histoire, géographie…La 1re année de licence est pluridisciplinaire, puis il faut
se spécialiser.
Dès la L2, certaines universités proposent des modules de préprofessionnalisation ou des parcours« métiers de l’enseignement », qui comportent des cours spécifiques (déroulement d’une séance  d’enseignement, gestion du groupe…) et un stage d’observation. Essentiel pour confirmer son choix professionnel.
Centrez-vous sur des licences où l'enseignement sera des plus confortables pour vous. Bonneexploration
Cordialement
L'équipe conseiller du CIDJ

offline
Inscription: 09/11/2016
Note:

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse, cela m'a un peu aidée mais je suis perdue dans les disciplines élémentaires: bien que je sois en Littéraire suivre une licence de lettre ne me tente pas vraiment, le reste non plus, je suis largement plus attirée par une licence d'espagnol ou en rapport avec la philosophie, car se sont les matières dans lesquelles je suis le plus à l'aise. Mais je ne sais pas vraiment si je peux me le permettre afin de garder le métier que je voudrais dans le débouchés possibles après l'une de ces licences.
Merci pour vos précisions,
Emmeline.Fardoux

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Emeline. Fardoux,
Les langues ou encore la philo sont des pistes mais attention pour être professeur des écoles il faut réussir un concours. Si vous n'aviez pas le concours il faut tout de même réflechir aux opportunités que vous offrirez un premier parcours.
Prenez le temps de regarder les doubles cursus, c'est peut être une piste qui pourrait répondre à la question des débouchés.
Enfin, rapprochez-vous du CRIJ à Lille pour rencontrer un conseiller et faire le point sur votre projet, 

Répondre