Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Hôtesse de l'air / DEMANDE DE FORMATION + STAGE

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de aimerakpene
offline
Inscription: 21/08/2014
Note:
Hôtesse de l'air / DEMANDE DE FORMATION + STAGE

J' aimerais avoir une formation théorique et pratique en ce qui concerne le métier d'hotesse de l'air.  si possible je voudrais  savoir où et quand elle peut avoir lieu et combien cela pourait me coûter. 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Aimerakpene,
Les conditions d'embauche pour être hôtesse de l'air varient d'une compagnie à l'autre, chacune définissant ses propres critères de sélection. Toutefois, certaines conditions sont requises dans la plupart d'entre elles :
• avoir le niveau bac. Dans les faits, la plupart des candidats sont titulaires d'un bac + 2, et il est toujours mieux de pouvoir se prévaloir d'une expérience professionnelle commerciale ;
• parler un anglais courant (voire une seconde langue) ;
• être ressortissant de l'Espace économique européen ;
• savoir nager ;
• posséder le CCA (cabine crew attestation). Ce certificat remplace l'ancien CFS.
- Le CCA...
Le CCA (cabine crew attestation), indispensable pour postuler en tant que PNC dans une compagnie française, comporte au moins 100h de formation théorique et 35h de formation pratique.
- Examen d'État organisé par la DGAC 
Depuis 2013, le certificat de formation à la sécurité (CFS) est devenu le certificat de membre d'équipage de cabine ou cabine crew attestation (CCA).
La formation initiale, au moins 100h de formation théorique et 35h de formation pratique, est dispensée par des organismes de formation agréés par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile). Les examens théoriques et pratiques sont organisés par la DGAC. Il s'agit d'un examen d'État. Il n'est pas possible de passer les épreuves en candidat libre.
- L'épreuve théorique du CCA 
Elle comporte un questionnaire à choix multiple composé de 70 questions au minimum. Une question comporte 4 propositions, dont une seule est correcte. Un nombre de points est attribué pour la bonne réponse. Cette épreuve dure 1h20.
Pour être déclaré reçu, le candidat doit obtenir au moins 75 % du nombre maximum de points prévus pour l'épreuve. Les candidats déclarés reçus à l'épreuve théorique reçoivent un certificat d'aptitude valable 24 mois.
- L'épreuve pratique du CCA 
Pour se présenter à l'épreuve pratique, le candidat doit détenir un CCA datant de moins de 24 mois et avoir suivi de manière complète et satisfaisante une formation pratique CCA dans un organisme agréé.
L'épreuve pratique CFS permet de vérifier la capacité du candidat à assurer de manière rapide et efficace la sécurité des passagers, notamment par l'utilisation des différents matériels de sécurité et dans l'exécution des exercices d'aide et de secours aux passagers.
Elle comprend deux parties : aspects sécurité (coefficient 2), aspects médicaux (coefficient 1).
www.developpement-durable.gouv.fr rubrique Transport / Secteur aérien
- Prérequis 
Les organismes homologués de préparation au CCA ne sont pas tenus d'évaluer ou de vérifier les prérequis. Ainsi, outre le CCA, le candidat doit répondre aux prérequis exigés par le profil du poste à pourvoir dans la compagnie aérienne. Les prérequis sont généralement de niveau baccalauréat attesté par un certificat de fin d'études secondaires.
Un excellent anglais courant est naturellement nécessaire. Une seconde langue est appréciée, ainsi que diverses exigences d'ordre personnel, voire psychologique.
Enfin, pour obtenir les centres de formation de votre région, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse.

Répondre