Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Hésitation d'avenir

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Mariness
offline
Inscription: 22/03/2016
Note:
Hésitation d'avenir

Bonjour à tous,
je m'appelle Marine, je suis en 1ere S et je voudrai obtenir des conseils afin de m'aider à m'orienter. Ma première S est assez "difficile", car de base je ne suis pas scientifique, mais j'arrive à me débrouiller ( sauf en maths et en physique où c'est très très limite). Pour mon avenir, j'hésite entre plusieurs domaines/ branches qui m'attire mais elles ont toutes un désavantage:
-La musique : Une passion que j'ai développé il y a très peu de temps en aprennant à jouer à la guitare seule et commencé à chanter ( seule xD ), seulement cette spécialité est très compliqué dans le monde d'aujourd'hui où c'est un domaine de plus en plus fermé sans pistonnage.
-La médecine: un domaine qui m'intéresse à fond, j'adore la biologie. Seulement, je commence déjà à saturer mes cours, ça m'est de plus en plus difficile d'apprendre et réviser, donc je me vois pas faire encore 7ans d'années supérieures au minimum après le BAC.
et enfin : -Le sport : j'adore me défouler, particulièrement en natation, être en liberté et ne pas resté enfermé dans un bureau c'est ce qu'il me faut !! Après, j'ai développé cette année un asme présent en athlétisme, lorsque je cours. Mais il n'est présent que lorsque je cours, mais pas en natation ni autre.

Voila, tout ça pour conclure que j'ai plusieurs hésitations qui m'empêche d'y voire claire.

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de Mariness
offline
Inscription: 22/03/2016
Note:

 

offline
Inscription: 23/03/2016
Note:

Marine, je ne vois pas comment t’aider à y voir plus clair, d’autant plus que les domaines que tu as choisi n’ont rien à voir entre eux. Pour la médecine, il n’y a que la fac, mais en effet, il faut être très motivé et avoir un bon dossier quand même, parce que l’accès et surtout les études, sont quand même assez dures. Pour le sport et la musique, il y a de nombreux parcours, que ce soit en université ou en ecole du commerce. Mais déjà faudrait savoir, tu aimerais devenir nageuse ou plutôt enseignante du sport ?

Portrait de Mariness
offline
Inscription: 22/03/2016
Note:

Bonjour Celestine.tanguy, 
je te remercie de m'avoir répondu, alors tout d'abord, je pense que en ce qui concerne le domaine du sport, je me pencherai sur prof de sport, car le domaine sportif de la natation est très complexe et il y a énormément de difficulté à rencontrer dans ce "rang". 
Ensuite en ce qui concerne la musique, je me suis déjà renseignée sur les différents parcours, de licence, master, doctorat ... Seulement, à l'heure d'aujourd'hui, l'industrie de la musique est ( lui aussi ) difficile à pouvoir intégrer et se faire une place. Après je ne suis pas renseignée sur les differents métiers qui existe dans cette filière, seulement je sais que c'est dur pour rentrer et que le boulot peut etre present durant plusieurs mois et d'un coup tout s'arrete ... 
Et enfin pour finir la médecine, je me sens pas d'aller a la FAC pendant des années et des années, sachant que je commence déjà à me lasser des cours et à saturer, dans si je me penche vers la médecine, je ferrai une formation de puéricultrice qui dure 1an, pourobtenir le diplôme d'Etat. 
Maintenant je suis partagée entre ces differents domaines tout simplement car ce sont des domaines que j'apprécies pour différentes raisons : la musique car c'est une passion, et que s'il n'y avait pas autant de problèmes pour travailler dans ce secteur je le ferrai directement. Le sport, j'adore bougé, j'aime bien les enfants, donc je pourrai aussi devenir prof de sport où j'aurai un emploi sur. 
Voilà je suis juste partagée entre 2 passions ( musique et sport ) et un métier qui m'interesserait de faire : l'hopital. 

En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Je vous propose de rester concentrée sur votre baccalauréat dans un premier temps. Le fait que vous affirmez que vous arrivez à vous débroiuiller et de bon augure. Le choix d'une filière en poursuite d'études se travaille. Continuez à associer votre passion musique et porsuivez votre activité sportive.
Si vous habitez Paris ou l'Ile de France, je vous oinvite à venir nous rendre visite au CDJ. Ailleurs rendez-vous dans une structure du réseau IJ ici afin de consulter les dosiers Actuels CIDJ relatifs à votre questionnement thématique. Cette exploration vous permettra de commencer à travailler sur votre orientation.
Cordialement
Le conseiller du CIDJ

Portrait de Mariness
offline
Inscription: 22/03/2016
Note:

bonjour, 
merci de m'avoir répondu et de m'avoir conseillé. 
D'abord, je me penche en ce moment plus sur mon avenir car je souhaiterai avoir les idées claires, j'aime que tout sois claire dans ma tete, puis je suis préssée de me spécialiser dans des domaines qui me plaisent, et plus les cours généraux du lycée. Je continue d'étudier tout autant. 
Je continue d'associer la musique et le sport, et justement à propos de ça j'ai réflechis et j'aimerai savoir si je suis sur une bonne voie : 
je pensais faire une licence de musique, juste pour me faire plaisir; 
puis par la suite j'aimerai faire un master de sport pour finir prof de sport. 
Je sais que ce sont 2 domaines completements opposés, mais j'apprécie les 2, donc voila. 
Dites moi ce que vous en pensez. 

En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

Mariness,
L'accès au master est séléctif et la première sélection est la spécialité de votre licence. Après une licence de musique vous ne serez pas prioritaire pour accéder à un master en sport; on vous demandera de refaire le parcours.
Autour du sport, vous pouvez également vous intéresser aux diplômes d'état qui sont proposés par le ministère des sports.
Pour faire le point, si vous êtes en Ile-de-France, sachez que le CIDJ propose des ateliers pour préparer l'après bac, n'hésitez pas à vous y inscrire.

Répondre