Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Formation possible ou non ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 30/07/2014
Note:
Formation possible ou non ?

Bonjour,
venant d'obtenir un BAC ES avec 17,5 de moyenne générale (et la mention très bien), je m'apprête à intégrer une classe préparatoire littéraire Hypokhâgne à la rentrée prochaine dans un lycée Parisien public reconnu, proposant en deuxième année la Khâgne Moderne (préparant LSH Lyons notamment)
J'ai toujours eu de bonnes (voire très bonnes notes) dans toutes les matières y compris scientifiques, mais j'ai été fortement poussée par les parents dans la filière ES qui ne me plaisait pas du tout.
Ayant toujours porté grand intérêt au domaine littéraire je me suis tout naturellement tournée vers une CPGE littéraire.
Cependant à mon grand regret ce type de formation ne me permet pas de composer avec mon autre passion, les animaux.
Après de nombreuse recherche je me suis penchée d'avantage sur les professions d'éthologue et de comportementaliste qui ont piqué mon intérêt.
Or je ne sais pas du tout si je peux prétendre, après une CPGE Littéraire, à poursuivre le type de formation qui permettent d'accéder à ce type de métier.
J'aimerais savoir si je dois immédiatement abandonner cette idée dans la mesure où je ne sais pas s'il faut fondamentalement avoir suivit des enseignements scientifiques préalables. Je n'ai absolument pas été aidée dans mon orientation par mon lycée, du coup je ne sais pas ce qui mène à quoi.
Si cela est impossible y aurait-il éventuellement d'autres formations qui me seraient accessibles et qui me permettraient de travailler avec les animaux ?
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire ce sujet (aux questions qui vous parraissent peut être totalement idiotes) et attend volontiers plus d'informations.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Félicitations pour votre baccalauréat !
Votre questionnement démontre qu'un entretien avec une conseillère d'orientation au CIDJ ou dans un centre d'information et d'orientation est à envisager afin de mûrir un projet professionnel autour de vos centres d'intérêt.
Le comportementaliste est un conseiller en psychologie animale, notamment pour chiens et chats. Il est spécialisé dans la relation entre l'homme et l'animal.Il se déplace à domicile, reçoit en cabinet pour conseiller les maîtres ou travaille comme salarié dans des centres de formation, des élevages ou des clubs.Il existe toute de fois une formation reconnue par l'État qui est le diplôme de comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie délivré par l'Eapac (Éthologie appliqué aux animaux de compagnie). Il ne faut pas confondre « comportementaliste » et « vétérinaire comportementaliste ». Le premier n'a pas de diplôme officiel, tandis que le second a un diplôme légal des écoles vétérinaires avec une spécialisation en comportement animal. 
L'éthologue observe les animaux dans leur environnement naturel, il étudie la stratégie de chasse ou l’organisation familiale. Pour devenir éthologue, il faut d'abord obtenir un master (bac + 5) en biologie (spécialité animale) puis rédiger une thèse de doctorat (bac + 8).
A bientôt !

Répondre