Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

financement de stage en entreprise - étudiant étranger

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de sara87
offline
Inscription: 09/10/2016
Note:
financement de stage en entreprise - étudiant étranger

Bonjour,

Je suis étudiante marocaine en
doctorat et je souhaite venir en France pour effectuer un stage de formation en
entreprise.

J'ai contacté une société
française il y a quelques mois et ils ont accepté ma demande, mais malheureusement
je n'ai à ce jour pas réussi à me rendre en France par faute de moyens (hébergement)
et la société ne peut pas me financer le stage car ils rencontrent actuellement
des difficultés financières.

J'aimerais savoir s'il y a des établissements
qui peuvent apporter de l'aide dans ce genre de situation  

Merci pour vos prochaines réponses 

Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Les stages en entreprise sont régis par les articles L.612-8 à L.612-13 du Code de l’éducation.
Il est possible de réaliser un stage en entreprise en France à condition d'avoir une convention de stage. La loi pour l’égalité des chances du 31 mars 2006 définit que les stages doivent faire l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement. La convention est émise par l’établissement de formation et transmise à l’entreprise.

  • La convention doit préciser :

- les objectifs et le contenu du stage en lien avec l’enseignement suivi par le stagiaire ;
- les missions confiées au stagiaire, les engagements réciproques des parties ;
- les modalités d’accompagnement du stagiaire dans l’entreprise et dans l’établissement d’enseignement ;
- les modalités d’évaluation du stage.

  • L’article 30 de la loi du 24 novembre 2009 stipule que la gratification est désormais obligatoire après une période supérieure à deux mois (consécutifs ou non) de stage. En outre, le stagiaire doit bénéficier des mêmes dispositions que les salariés de l’entreprise en ce qui concerne la restauration et les transports.

Sur www.cidj.com, des informations et des conseils sont à consulter sur les modalités du stage en entreprise.
Cordialement

Portrait de nadaa
offline
Inscription: 15/10/2016
Note:

bonsoir à tous j'aimerai trouver un stage de fin d'étude de 4 mois à partir du mois de février en France pour mon PFE ? je suis étudiante au Maroc en master 2 finance? comment faire pour envoyer la convention de stage que mon école m'a fourni à l'entreprise une fois qu'elle m'accepte? j'ai entendu parlé de la DIRECCTE mais à vrai dire j'ai pas très bien compris.
et aussi une fois en france lorsque j'aurai la vignette de l'ofii sur mon passport est ce que pourrai retourner au maroc faire ma soutenance inchallah et repartir en france avant la fin de validité du vignette? 
merci de me répondre svp

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Avez-vous pensé à aller ici et concernant la DIRECCTE ici Quant à votre vignette, tant que vous êtes dans la périodicité légale,aucun problème. Munissez-vous de votre convention de stage lors de votre depart pour la soutenance.
Cordialement
Le conseiller du CIDJ

Portrait de nadaa
offline
Inscription: 15/10/2016
Note:

bonsoir,
merci pour votre réponse mais j'aimerai savoir aussi si lle visa long séjour mention stagiaire me permettra de rester en france par la suite pour continuer mes études ? après la soutenance au maroc j'aurai mon diplome master2 j'aimerai cependant retourné en france avant la fin de validité du visa long séjour mention stagiaire. ET PAR LA SUITE DEMANDER UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT et m'inscrire pour l'année suivante en master2 toujours en france avec mon diplome marocain. pensez vous que ce titre de séjour étudiant me sera délivré? ou bien dois je retourné au maroc une fois le stage terminé pour demander un visa étudiant pour la france.
MERCI DE ME REPONDRE

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Nadaa,
Nous ne sommes pas en mesure de vous apporter une réponse précise; il se pourrait que les autorités vous demande de retourner au Maroc effectuer les démarches, comme il est possible de vous inscrire.
Une fois que vous serez en France, il faudra vous rapprocher d'une permanence juridique pour faire le point sur les possibilités.

Répondre