Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Faire un BTS après une année de fac ratée

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 06/02/2017
Note:
Faire un BTS après une année de fac ratée

 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 06/02/2017
Note:

Bonjour, je suis actuellement en fac d'économie mais un peu avant la fin du 1er semestre je me suis rendu compte que les cours n'étaient pas en accords avec les notions que j'aurais aimé approfondir sachant que je souhaite faire agent immobilier. J'ai donc décidé de me réorienter vers un BTS PIM ( profession immobilière ). Néanmois, je n'ai pas eu mon premier semestre de fac d'éco car je n'ai tout simplement pas révisé. Maintenant j'ai peur que cet année de fac me porte préjudice dans l'étude du dossier pour rentrer dans le BTS. Pour information j'ai fais un bac S dans un lycée privé bien réputé et j'ai obtenu 11.52 au bac. 
Pensez-vous que les personnes qui étudient les dossiers estiment qu'une année de fac raté montre une faiblesse ou plutot de l'experience supplémentaire par rapport à une personne ayant juste le bac ? 

Portrait de Leïlaaa
offline
Inscription: 06/02/2017
Note:

Je pense que c'est une faute qui arrive postule le plus vite possible je pense pas que ça te portera préjudice à mon avis .

Portrait de Kéviiin
offline
Inscription: 07/02/2017
Note:

Salut vivilx128,
Normalement, les BTS ne sont pas vraiment fait pour les BAC S qui sont plutôt destinés à des études longues et généralistes, afin ça c'est le profil scolaire qui le dit. Mais cela n'empêchera pas le fait que tu puisses intégrer un BTS si tu en as envie. Dis-toi seulement que des BAC technologiques et Professionnels seront prioritaires par rapport à toi et à fortiori si tu redoubles et que tu as en face de toi des étudiants qui n'ont pas redoublés et qui continuent leur cursus. Mais à priori ça devrait pas être bloquant à moins d'une forte demande du BTS et que les capacités d'effectifs soient limités et bloquées.
Ensuite, je sais pas si tu souhaites du tout au tout intégrer dans les plus brefs délai ce BTS, mais d'expérience j'ai déjà eu dans ma classe une ingration en cours d'année (en janvier il me semble) ; pas très concluant. Il faut savoir qu"il venait du même BTS donc il est concevable d'effectuer l'intégration ce qui, je pense, ne pourra être ton cas vu que tu est en fac d'éco (donc pas dans un BTS) et que les notions vus sont différentes et ne peuvent être rattrapées lors d'une intégration en cours d'année d'un BTS, mais aussi parce que février ça commence à faire un peu tard. Dans tous les cas renseigne-toi sur les possibilités de réorientation au sein de l'université et voir si c'est tout de même possible.
Pour ce qui est de l'appréciation des professeurs vis à vis de ton dossier, ça sera subjectif au prof. Mais normalement, ils sont compréhensifs y a pas de soucis. Habituellement, lorsque l'on monte un dossier en BTS, il arrive (je sais pas si c'est le cas pour tout les BTS) qu'ils demandent un lettre de motivation, voire un entretient, c'est ta chance pour montrer ta motivation en toute honêteté. Ne pas hésiter à appeler l'établissement et les profs responsable de la formation pour essayer de "négocier" (lettre de motivation, entretient), car c'est ce qui te donnera les meilleurs chances et prouvera ta motivation. ;)
Voilà si t'as des questions, n'hésite pas.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Vivilx128,
Pour postuler en BTS, vous étiez soumise à la procédure APB en perdant la priorité puique vous êtes bachelière de l'an dernier.
Pour accéder à l'immobilier, 2 possibilités :
- le BTS professions immobilières
- un premier parcours orienté droit, commerce par exemple et une spécialisation à partir de la 3ème année.
Pour information, nous recrutons pour le compte du CFA ferroviaire des jeunes qui souhaiteraient préparer en alternance le BTS MUC en partenariat avec la SNCF. Candidature à jobdating@cidj.com
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller et faire le point sur votre projet.

Répondre