Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Etudier en France : CPGE ou Prépas intégrés?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Adoller
offline
Inscription: 28/10/2011
Note:
Etudier en France : CPGE ou Prépas intégrés?

Bonsoir,
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour le grand travail que vous faites dans ce merveilleux forum , j'entre au vif du sujet,
Je suis un lycéen de nationalité tunisienne , 18 ans , cette année je passerais mon BAC MATH , et comme l'indique le titre de ce sujet , je compte continuer mes études après le BAC en France , plus précisément dans le domaine d'ingéniorat ( informatique / télécommunication )
J'ai assisté à un bon nombres de journées d'informations de CampusFrance Tunisie et je suis donc au courant de la quasi totalité des procédures à faire et les dates à respecter.
Bon je dois préciser que ce qui m'intéresse c'est les CPGE pour ensuite continuer dans la branche de l'ignéniorat informatique . Début Janvier , j'aurais la possibilité de créer mon dossier sur le site de Admission-postbac.fr ( je rappelle que pour les CPGE , l'inscription se passe sur le site de postbac et non pas celui de CampusFrance ) et je me dirige donc vers vous et vers toute âme charitable qui répondera à mes questions afin de m'aider à remplir les voies ( les préparatoires par ordre de préférence ) du site postbac ( il est à savoir que le site postbac donne accès à pas moin de 10 voies si ma mémoire est bonne )
En gros,  étant donné que le site post-bac me donne accès à un bon nombre de choix , la prochaine étape pour moi serait de chercher quoi y mettre,
1/ Ma premiére question c'est de savoir si je dois privilégier les CPGE  ou les préparatoires intégrés ( comme INSA - UTC ) ? lesquelles donnent une meilleure formation ? ( Je rappelle que pour les CPGE , aprés deux années j'aurais à faire un concours national contrairement aux préparatoires intégrés )
2/ J'ai seulement 2 prépas intégrés en tête que je mettrais comme premier choix ( le réseau INSA éventuellement ) , je me dirige donc vers vous afin de m'aider à mettre les autres choix ( si jamais les deux autres ne m'ont pas accepté ) . Si vous avez des noms aussi , je suis preneur.
à propos de moi , je suis certes trés motivé , j'ai toujours été le premier de mon lycée ( je ne suis pas un génie mais je travaille durement et je suis conscient de l'importance de cette période dans mon avenir ) , coté moyenne , toujours entre 17-18 en 3éme année mathématique ) coté vie sociale je suis membre de beaucoup d'associations et je m'adapte généralement vite!
Voila voila,
Merci à vous
Bonne soirée

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
A choisir entre les CPGE et les prépas intégrés, nous vous conseillons les CPGE.
Mais attention, les CPGE necessitent une charge de travail très importante en physiqe, math et sciences de l'ingénieur. Cette difficulté est la garantie d'une bonne préparation pour réussir l'entrée dans les grandes écoles.
Certains étudiants, même en ayant de très bonnes notes en terminale, acceptés dans les CPGE,  abandonnent dès le premier trimestre car ils n'arrivent pas à s'organiser. Les prépas intégrés étant plus souples, assurent le passage en troisiéme année avec une difficulté toute relative.
Ce site du ministère de l'enseignant supérieur vous renseigne sur les prépas et sur le contenu des prépas
Donc renseignez vous en amont sur le contenu des prépas math pour anticiper la charge de travail qui vous attend pendant deux ans.
Concernnt les prépas intégrés, avec admission post bac, Vous avez la possibilité de passer le concous avenir pour intégrer une des 4 écoles d'ingé ici
 

Portrait de Adoller
offline
Inscription: 28/10/2011
Note:

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à vous remercier tous pour vos messages , cela me
fait énormément plaisir et je vous en suis très reconnaissant,

Bon donc si je comprends bien,

1/ Les CPGE ( prépas classiques ) sont largement plus mieux coté
formation , mais aussi largement plus dures et demande des efforts
supplémentaires que les prépas intégrés.

2/ Si je veux avoir une très bonne formation en choisissant sur les
prépas intégrés , je pourrais me limiter aux INSA et peut-être quelques
autres , mais à part ceux là , les prépas intégrés sont incomparables
avec les CPGE ( si vous avez des autres noms des prépas intégrés trés
connus à part les INSA je suis preneur )

3/ Si on fait un rapport qualité/difficulté , les INSA seront de loin le
meilleur choix surtout que c'est risqué pour les CPGE vu que je passe
un concours et que mon avenir dépendera du résultat de ce concours.

4/ Si on générale , les CPGE sont largement mieux mais si on prend par
exemple Les INSA ( plus précisément celle de Lyon ) figure elle aussi
dans les meilleures écoles françaises non ? certes c'est pas numéro 1 ,
mais elle figure quand même parmi les 10 meilleures non ?

Corrigez moi si je me trompe dans n'importe quel point
Encore merci à vous
Bonne soirée

Anonyme (non vérifié)
Note:

vous avez parfaitement résumé mes propos
n'hésitez pas à revenir vers nous si besoin

Portrait de Adoller
offline
Inscription: 28/10/2011
Note:

Bonsoir,
Je tiens vraiment à vous remercier pour tous vos messages , cela me fait réellement plaisir,
Donc la réponse m'est désormais bien claire , le choix entre CPGE ou prépa intégré dépendra essentiellement de "moi" , de mes capacités , de mon attitude et c'est un choix délicat que je devrais prendre avec beaucoup d'attention.
Mais je me permets de vous poser d'autres questions si c'est bien évidemment possible
1/ Aprés m'avoir inscrit aux écoles postbac notamment l'INSA , après 2 année , il m'est impossible de passer le concours national ( pour intégrer les grandes écoles) ? ou on peut le passer seulement si on intègre une CPGE ?
2/ Et pour finir , j'avoue je suis un peu confus dans cette question là , étant un bon élève Tunisien qui veut poursuivre de bonnes études et une bonne formation ingéniorat ( vu ma moyenne actuelle ) , quelles sont les formations possibles , à part les CPGE , les écoles d'ingénieurs ? car vous citez toujours BTS et DUT ect.. et j'avoue je n'ai pas du tout une grande idée ( veuillez SVP excusez mon non expérience , je sais parfois je pose je pose des questions vagues , alors veuillez m'excusez encore une fois )
Une petite recherche m'a mené ici mais j'avoue que je ne suis pas trés sur de tout comprendre :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Quelles-etudes-apre...
Encore un grand merci à vous
Bonne soirée

Anonyme (non vérifié)
Note:

Pour poursuivre en école d'ingénieur, vous avez la possibilité d'obtenir un niveau d'étude au delà du bac +2 (ans) en validant :
deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles
une prépa intégrée () un groupe d'école d'ingénieur)
une Licence à l'université
un DUT = Diplôme universitaire de technologie
un BTS = Brevet de technicien supérieur
Le DUT et le BTS sont des diplômes professionnels, ils permettent de travailler ou de poursuivre ses études.

Répondre