Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Etudier à l'étranger pour ma L3 ou M1

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Badora
offline
Inscription: 13/09/2015
Note:
Etudier à l'étranger pour ma L3 ou M1

Bonjour , 
J'attaque cette année ma deuxième année de fac en biologie , et depuis bientôt un an je réfléchis pour partir à l'étranger pour ma licence 3 ou mon master 1 , pour vraiment travailler mon anglais. Ma fac ne m'a absolument pas renseigner, et j'ai eu la sale impression d'embêter la dame avec mes nombreuses questions , et tout ce qu'elle a su me dire c'est " tout est écrit sur le site de la faculté".
J'ai plusieurs destinations en tête, la chine , la malaisie, la suède, ou même l'irlande .
Je sais a peu prés les budgets de chacun sachant que la suède et l'irlande sont les deux pays les plus chers parmis ces 4 pays et la Chine le pays le moins cher.
Ce qui me fais peur en Chine c'est le chinois , je n'ai aucune base dans cette langue ..
Est ce que vous êtes deja parti étudier dans ces pays là ? Quels conseils me donneriez vous ? 
Et quels bourses pourraient m'aider à financer mes 9 mois d'études ?

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Badora,
En attendant les témoignages des étudiants, voici quelques élements de réponse ou plutôt des questions pour resituer votre départ.
Vous avez raison d'anticiper vos préparatifs, on parle généralement d'une bonne année de préparation pour réussir un départ et un séjour à l'international.
Dans votre cas, souhaitez-vous partir dans le cadre d'un programme d'échange avec votre université? Si oui le 1er interlocuteur est le service relations internationales de votre université afin de connaitre les programmes d'échange, les destinations etc.. Dans le cadre de programmes, des aides financières peuvent s'envisager.
Les études en Chine peuvent être chères; Le China Scholarship Council s'occupe des bourses octroyées par le gouvernement chinois aux étrangers.
Il existe ainsi 6 types de bourses : bourse dans le cadre d'un échange, bourse pour les individuels, bourse pour les sinophones… Il existe même des bourses pour des séjours linguistiques l'été !
Pour la plupart des bourses octroyées par le gouvernement chinois, un niveau minimum en chinois est exigé. Si vous n'avez pas ce niveau, vous devrez commencer par 1 ou 2 ans d'apprentissage de la langue. Dans ce cas, la bourse est prolongée du temps nécessaire.

Afin d'encourager les candidats les mieux classés au test, la Commission nationale du HSK, relevant du ministère de l'Éducation chinois, a mis en place un programme de bourses des lauréats HSK.

D'autres bourses peuvent vous intéresser, notamment la bourse Grande Muraille de l'Unesco, les bourses d'excellence…
Vous pouvez trouver la liste des bourses sur www.mfe.org rubrique Scolarisation / Enseignement supérieur
Par ailleurs, selon votre région, il peut exister des programmes. A titre d'exemple l'Ile-de-France propose mobil'Asie, échanges avec le Vietnam.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour rencontrer un conseiller et faire le point sur votre projet.

Répondre