Notez !
Aucun vote pour l'instant.

études pour devenir ranger au quebec

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de dophindeseaux
offline
Inscription: 09/08/2013
Note:
études pour devenir ranger au quebec

Bonjour Madame, Monsieur,

Je m’appelle Marine Azard, je suis actuellement lycéenne en France. Je rentre en terminale de BAC L général dès la rentrée de septembre. J'aimerais plus tard exercer dans le domaine de la protection de la faune,dans de grandes réserves animalières, sanctuaires ou encore ONG, notamment en tant que "ranger". C'est pourquoi j'ai fait de nombreuses recherches pour savoir quelles études pourraient y correspondre et le site ci-contre:http://www.edukeo.net/comment-devenir-a04919970.htm, m'a indiqué qu'il fallait faire des études collégiales d'une durée de 4 ans; ce site ne me dit pas quels programmes précis je dois suivre, je me tourne donc bien évidemment vers ceux pour la protection de l'environnement et notamment des animaux. Je vise donc des études au Canada, notamment au Quebec dans des cégeps.

J'ai ensuite trouvé sur le site de la cité collégiale, un cégep en Ontario,qu'il existait un programme nommé " technologie en environnement forestier" ainsi qu'un autre qui en débouchait et qui se nomme "technologie en environnement forestier et faunique" : http://www.lacitec.on.ca/programmes/61658.htm 

Le programme d'un cégep durant 3 ans, j'aimerais alors poursuivre un an d’étude pour obtenir un certificat postdiplôme dans un programme nommé "techniques d'aménagement de la faune" :http://www.lacitec.on.ca/programmes/71274.htm. Le problème est que le site de la cité collégiale semble proposé uniquement des études en Ontario alors que j'aimerais être admise dans un cégep au Quebec; sur ce site est inscrit "conditions d'admission Ontario" mais également "conditions d'admission Quebec". C'est pourquoi j'ai recherché des programmes identiques de ceux de l'Ontario au Quebec mais je n'ai pas trouvé.  

J'ai donc regardé les programmes des cégeps au Quebec qui s'en rapprochaient,c’est à ce moment que j'ai trouvé les programmes de St felicien se rapprochant le plus de ceux de la cité collégiale: "techniques du milieu naturel;", "option aménagement de la faune" ainsi que dans le cégep de la Baie-comeau avec le programme menant au "DEC en techniques d'aménagement cynégétique et halieutique". Ces deux programmes mènent tous deux à la profession d'agent de conservation de la faune.

 Un autre programme nommé "protection et exploitation des territoires fauniques" existe également ainsi qu'un autre métier nommé " technicien en aménagement de la faune".

Pourriez vous donc m'aider à trouver celui étant le plus adapté afin de travailler pour la protection faunique et quel parcours  pensez vous être le plus en adéquation avec un futur métier de ranger, pouvant travailler dans les réserves, sanctuaires et ONG ?

Il me reste une dernière question: Pourriez vous me dire si ces DEC sont valides dans les autres pays, tels que la France, les Etats Unis, l'Afrique et l'Australie?

Je vous remercie sincèrement d'avance pour vos informations précieuses,

cordialement ,

Marine Azard

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Marine 
Impressionnant ! vos recherches sont détaillées. 
Aucune règle stricte est en vigueur pour les équivalences entre diplômes obtenus au Québec et la France.
Pour les Etats Unis et l'Australie, vous devez vous renseigner auprès des services culturels des ambassades et / ou
Pour les Etats Unis :
Sur le site  [url=http://www.europusa.com ]EuropUSA[/url] : des conseils pour préparer son voyage et s'installer aux Etats-Unis, informations pratiques pour travailler, étudier, trouver un logement ou une assurance
+
le site du [url=http://www.educationusa.state.gov ]Bureau of Educational and Cultural Affairs[/url] : informations pour faire ses études supérieures et préparer son séjour, description du système éducatif et des démarches administratives, listes d'écoles, site en anglais, pages en français dans la rubrique «International Students».
Pour l'Australie :
Sur le site du [url=http://www.study-in-australia.org ]Gouvernement australien[/url] : informations complètes pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en Australie, renseignements sur les modalités de séjour, la vie quotidienne et les différents cursus, moteur de recherche pour trouver un établissement, un cours de langue ou une bourse, mise en ligne d'un guide pour préparer son séjour, certaines pages en français.
Bonne poursuite !

Répondre