Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Etudes pour devenir prof d'arts plastiques

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Caroliz
offline
Inscription: 08/10/2012
Note:
Etudes pour devenir prof d'arts plastiques

Bonjour,
Je suis lycéenne et je suis intéressée par la profession de professeur des arts plastiques. Pourriez vous me renseigner sur les études post bac à faire pour y accéder.
J'ai une autre question, je voudrais savoir si ce métier nécessite beaucoup plus que des compétences plastiques et techniques? Faut-il vraiment avoir une âme d'artiste accompli pour envisager ce métier?
Merci d'avance,
Caroliz

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Caroliz,
Pour devenir professeur d'art plastique, vous devez être titulaire  d'un master (bac+5) de préférence en art pour vous présenter au CAPES d'art pastique.
Le professeur d'art plastique est un artiste qui a une forte culture générale en histoire de l'art pour enseigner dans les collèges et lycées.
Après le bac vous avez le choix entre des filières sélectives comme le DNAP (diplôme national en arts plastiques),  les classes préparatoires option arts plastiques et  des filières moins sélectives comme une licence universitaire en art option arts plastiques.
En effet pour faire ce métier la passion pour des activités artistiques est requise.

Portrait de Caroliz
offline
Inscription: 08/10/2012
Note:

Merci de vos réponses..
Y'a t'il des filières plus sollicitées que d'autres? Avez-vous un ordre d'idées sur le nombre d'élèves sélectionnés pour les DNAP ou les classes prépa? Peut'on les intégrer avec un Bac S?
Pour ce qui est de la passion je pense l'être, je devrais surement questionner mon professeur d'arts plastiques pour ce qui est de mes aptitudes?

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Ces différentes filières d'études ont des programmes très différents. Il faut prendre le temps de comprendre ces programmes. Le DNAP dans les écoles des Beaux-Arts est une formation plus pratique que la licence d'arts plastiques. Concernant les chances de réussite au CAPES, je n'ai pas de chiffres précis à vous communiquer. Mais, il faut savoir que les diplômés des écoles des Beaux-Arts ont eu la possibilité de présenter les concours de l'Education nationale très récemment.

Répondre