Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Études de Psycho/Psycha

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Sulfur
offline
Inscription: 18/09/2015
Note:
Études de Psycho/Psycha

Bonjour !
Je suis actuellement en seconde générale et technique en Lorraine et j'aimerais m'orienter vers des études de psychologie ou de psychiatrie. Le problème étant que je ne connais pas précisément les études à suivre (j'ai bien lu des suites d'acronymes, mais je n'ai aucune idée de ce que cela veut dire et encore moins de quel genre d'étude c'est :D) et que je sais pas non plus quels genres de cours je vais devoir suivre.
J'aimerais savoir par exemple (pour chacune des deux orientations) combien d'heure par semaine j'aurais, dans quels écoles je devrais aller à chaque étapes, quels cours je devrais suivre précisément et surtout, la question qui me fait peur, est ce qu'il faut être bon en mathématiques pour y arriver ? (Est donc est ce qu'il y aura des épreuves et cours où les mathématiques sont omniprésentes comme la physique).
Merci d'avance !m

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Sufur,
Pour devenir psychiatre, il vous faudra faire médecine, et donc la L1 santé. Il vous faudra être très bon dans toutes les matières scientifiques puisque l'on vous demandera de réussir un concours difficile d'accès, puis de vous spécialiser durant vos études de médecine. Pour connaitre le contenu des cours, rien de plus simple, vous pouvez vous rendre dans une librairie universitaire afin de feuilleter les livres du rayon médecin/psychiatrie, ou bien voir le programme d'une L1 santé ici.
concernant le métier de psychologue, vous devrez préparer une L1 de psychologie. il y aura des maths et surtout de la biologie.  Pour connaitre le contenu des cours, attention, cela peut changer (de peu mais tout de même) selon l'université que vous choisirez. Cela dépend du courant qu'ils suivent: psychologie clinique, cognitive etc...
Bonne journée

Portrait de Sulfur
offline
Inscription: 18/09/2015
Note:

D'accord, merci beaucoup !

Répondre