Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Etude: Licences de cinéma,lesquelles choisir?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de PetitNuage
offline
Inscription: 23/02/2017
Note:
Etude: Licences de cinéma,lesquelles choisir?

Bonjour,

Je suis actuellement en terminal L à la Réunion avec une option lourde cinéma-audiovisuel et je compte faire des études de cinéma et audiovisuel. Je suis vraiment intéréssé par la réalisation et tout ce qui touche à l'image.
Pour l'instant ce que j'aimerais principalement intégrer c'est la prépa ciné-sup ou l'école de la cité ( je n'ai pas encore fait mon choix entre les deux), je compte tenter d'accéder aux deux. Mais je suis conscient que ce sont des écoles assez difficiles d'accès et en plus elles se trouvent hors APB.
Je vais mettre dans mes voeux APB des licences de cinéma, et je ne sais pas vraiment qu'elles licences vallent vraiment le coup tout en sachant que ce que je cherche c'est une licence qui pourrais à terme me permettre d'accéder à la FEMIS ou Louis Lumière. Je pense candidater principalement à des licences a Paris car d'une part les grandes écoles de cinéma se trouvent toutes à Paris, puis Paris c'est un peu la ville du cinéma en France, mais aussi comme je viens de la Réunion et que je n'ai de la famille qu'à Paris...
Pour l'instant voici les licences de cinéma que j'ai repéré et le classement que j'en ai fait. Ce serait vraiment sympa de me donner des avis sur ces licences et l'ordre du classement.
- Université Paris 1 Panthéon Sorbone 
- Université Paris 7 Diderot
- Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
- Université Paris 8
- Université Paris Est Marne la Vallée
Voilà je ne sais pas vraiment ce qu'elles vallent, je les ais classées en fonction des commentaires que j'ai eu mais aussi des informations que j'ai reçut sur leurs sites.
Je sais qu'il y a aussi les prepa hypokhagne et les BTS. Pour les prépas je compte essayer d'accéder à celle du lycée Jean Villar, puis Paul Valéry et enfin Léon Blum. Mais je sais qu'en prépa ça serat très théorique et pas assé pratique et que j'aurais moins la possibilité de faire des stages dans des boites de prod ou autre ... Et les BTS sont peut-ètre un peu trop professionalisant dans des domaine précis ce qui rendrait difficile l'accès a une école après et comme je viens d'un bac L Ils ne me sont pas facile d'accès.
J'espère que je n'ai pas été trop long, merci d'avoir pris le temps de me lire.
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Petit nuage,
Vous avez effectué un beau travail de recherche!
Les licences de cinéma sont des filières demandées. APB vous demandera de mettre au moins 6 licences, alors pourquoi ne pas toutes les enregistrer?
Toutefois, avez-vous un logement en IDF? Si oui, faites attention au temps de trajet.
Bonne journée

Portrait de classin
offline
Inscription: 31/03/2017
Note:

Je te conseille tout de même de regarder du côté des BTS. J'ai fait un BTS audiovisuel en image et finalement je suis en train de rebasculer du côté des métiers de la location de sonorisation. Ca reste des formations très professionalisante qui permettent d'arriver rapidement avec des compétences opérationnelles sur le marché. Les métiers de la réalisation audiovisuel s'appuient ensuite sur ces compétences.

Répondre