Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Etude en psychologie

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Mélou13
offline
Inscription: 23/02/2014
Note:
Etude en psychologie

Bonjour, je suis en licence en psychologie et il faut que je fasse un choix d'orientation pour le master.
J'aime beaucoup le psychologie et j'aime travailler avec les enfants. Je voudrais travailler soit à la maternité (hopital) ou centre médico social ou PMI. 
Mais quel master faire avec toutes ces spécialitées? j'ai une petite idée, un master en développement de l'enfant et de l'adolescent mais est ce que je m'oriente dans la bonne direction?
Ensuite quel etablissement le plus proche de mon département? Je suis entre le Bouche du Rhone et vaucluse. Et il me semble qu'il y a qu'à Paris ou Caen.
Et est ce qu'il y a beaucoup de déboucher?
Quel sont les conditions pour travailler dans ces lieux? Concours, plusieurs master en poche...
Merci d'avance.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Mélou13,
Spontanément nous dirions que vous intérêt dans un premier temps à multiplier les candidatures; en effet l'accès au master est sélectif et selon les spécialités ils sont rares.
Auprès d'enfants, il est possible d'exercer différents métiers, à différents niveaux. Là aussi la psychologie est une entrée mais souhaitez-vous exercer ce métier ou souhaitez-vous en découvrir d'autres?
Dans le second cas et pour répondre à la question des débouchés, il y a des professions reglementées (puéricultrice, psychomotricien, éducateur de jeunes enfants etc..) que l'on retrouve dans les structures qui vous intéressent; pour ces métiers, il faut être titulaire d'un diplôme d'état et nous ne sommes plus dans le schéma universitaire avec des masters. Des équivalences avec votre premier parcours seront possibles mais il faut souvent réussir les concours d'entrée.
Pour le métier de psychologue, les débouchés ne sont pas au rendez-vous, sachez que sur les milliers de nouveaux étudiants qui s'inscrivent chaque année en première année de psycho, seuls 10 à 15 % exerceront la profession de psychologue.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse, vous pourrez ainsi faire le point sur votre projet de formation et consulter l'ensemble des masters.

Répondre