Notez !
Aucun vote pour l'instant.

entraide mutuelle/collocation entre deux personnes handicapés

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de lightdys
offline
Inscription: 25/02/2014
Note:
entraide mutuelle/collocation entre deux personnes handicapés

Bonjour ! 
Je vous contacte parce que je suis dans une situation un peu particulière. Je suis une étudiante en situation de handicap physique léger mais posant des problèmes. Je risque fort d'avoir besoin à vie d'une "tierce-personne", c'est à dire d'une aide à domicile tous les jours, notamment pour l'entretien de mon futur logement et pour mes transports et déplacements .
Or ,je supporte très mal l'idée d'être dépendante toute ma vie. J'y ai donc beaucoup réfléchi et il m’est apparu que je supporterais beaucoup mieux ma situation si la personne qui m’aide a autant besoin de mon aide que j'ai besoin de la sienne. . En fait, je voudrais dans l’idéal , que la personne qui m’aide dans le quotidien soit également touchée d’un handicap et que les difficultés que lui pose ce handicap correspondent à mes propres compétences, afin que je puisse l’aider à mon tour.  Ainsi il n’y aurait pas une relation dépendant, personne dépendante, mais deux personnes dépendantes qui s’entraident l’un l’autre et qui ont besoin l’un de l’autre, ce qui est beaucoup plus positif je trouve.  Je ne sais pas si je me fais bien comprendre : par exemple, si ce projet était possible, il faudrait que la personne qui m’aide soit dyslexique, ait des difficultés de lecture, d’orthographes ou d’écriture, car alors, je pourrais lui rendre l’aide qu’elle m’apporte dans le quotidien, en l’aidant à écrire correctement, à lire....Un échange de bons procédés en quelque sorte afin qu’aucun des deux ne dépende  totalement de l’autre. 

J'espère être suffisament claire.  De plus, comme je vous l'ai dit, je suis étudiante. Je serais donc amené à quitter le foyer famillial pour poursuivre mes études ailleurs d'ici quelques années. Ce jour-là, si j'ai le choix, je préférerais de très loin être en collocation avec une personne handicapée, dans une situation d'entraide mutuelle,telle que  je vous l'ai décrite ci dessus, plutôt que de devoir être dépendante d'une tierce personne. 

 

[= 12.727272033691406px]Quand j’ai eu cette idée d'entraide, et même de collocation entre deux personnes handicapés en entraide mutuelle, , je me suis dit que peut-être que d’autres gens y avaient pensé avant moi et qu’il existait donc peut-être des sortes d’associations ou de réseaux rassemblant favorisant de manière officielle ces “échanges de services” entre handicapés, voire même dans l'idéal une organisation spécialisée pour la collocation entre personnes handicapés.  Mais je n'ai absolument rien trouvé,. J'ai pourtant contacté des  associations spécialisées dans le handicap, des MDPH de différentes régiions et pays. Ce genre d'associations n'existent pas officiellement  Mais j'ai reçu une réponse d'une association du Québec, qui m'a affirmé que mon projet n'avait rien d'impossible. [/]

[= 12.727272033691406px]Donc, et c'est là que j'arrive enfin à la question que je souhaite poser sur le forum, je voudrais bien que  ce concept d'entraide mutuelle et de collocation)   entre personnes handicapés qui se complètent l'un-l'autre en fonction des déficiences et des compétences de chacun se mettent en place concrétement. . Mais comment m'y prendre pour répandre cette idée et pour qu'elle se concrétise véritablement? [/]

[= 12.727272033691406px]
[/]
Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Votre idée pourrait être développée sur le principe du logement intergérationnel par exemple ; nous vous conseillons de contacter les initiateurs/fondateurs de ces initiatives. Nous pouvons vous citer ces quelques sites : Le parisoslidaire - Le logement intergénérationnel ou celui-ci ...
Des permanences "Inititatives" sont programmées au CIDJ du mardi au vendredi de 14h à 18h, sans rendez vous.
Vous pouvez également trouver des informations, conseils et des ressources sur le site de :
L'Agence pour la création d'entreprise
L'Atelier - Centre de ressources de l'économie sociale et solidaire - a pour objet de favoriser le développement et la promotion de l'économie sociale et solidaire sur le territoire francilien. Cette association a été créée à l'initiative du Conseil régional d'Île-de-France, de la CRESS IDF, de diverses collectivités territoriales et de l'ensemble des acteurs du secteur. Il est le pôle de la création d'activités sociales et solidaires, il conseille les futurs entrepreneurs de l'ESS dans le lancement et l'amorçage de leur entreprise. Il les oriente vers des partenaires techniques et financiers qui leur permettront de développer et concrétiser leurs innovations sociales.
L'Adie, microcrédit et accompagnement à la création d'entreprise pour les 18-32 ans 
Merci pour votre intitiative, bonne continuité !
Informez nous de la suite ...

Répondre