Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Entomologiste (étude des insectes)

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de rivalchar
offline
Inscription: 02/02/2013
Note:
Entomologiste (étude des insectes)

Je passe le Bac S cette année. Je voudrai ssavoir quelles études je dois faire pour devenir entomologiste.
Licence de biologie ou licences sciences du vivant ? et dans quelle universités ?

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Salut Rivalchar !
Les insectes c'est passionnant comme le métier d'entomologue mais les débouchés sont peu nombreux.....
L'accès au métier d'entomologue :
Après un DUT Génie Biologique par exemple, on peut poursuivre sur une Licence de Biologie des Organismes ou sur une Licence Professionnelle de Biologie Appliquée aux Ecosystèmes Exploités. Il est possible de se lancer ainsi dans ces métiers. Cependant, un cycle supérieur de Master 2 Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes par exemple est judicieux à suivre ensuite, ou un cycle en Biologie Animale tout simplement.
Soutenir une thèse de Doctorat dans la spécialité choisie est bien sûr conseillé, mais cela ne garantit pas de trouver un poste, aussi bien dans le privé que dans une Université.
Une autre possibilité d'accès au métier consiste en une formation d'ingénieur via une école d'agronomie ou via une école vétérinaire, formation qui sera complétée par un troisième cycle.

Portrait de portlibre
offline
Inscription: 30/10/2016
Note:

Bonjour , je voudrais savoir quel cursus prendre pour devenir entomologue après le collège car je vais bientôt passe le brevet , pouvez vous m aider pour bien choisir mon écoles (je suis scolarisés dans les environs de strasbourg)
Merci de votre reponse
Portlibre

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Portlibre,
Après le collège vous pourrez rejoindre la 2nde Générale et Technologique pour vous préparer à passer et réussir un BAC S.
Comme nous l'indiquions plus haut, le métier offre peu de débouchés et pour y parvenir plusieurs parcours sont possibles. Il faut retenir que le niveau master (BAC+5 en biologie) ou profil ingénieur en agronomie sont des options.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau à Strasbourg pour rencontrer un conseiller et faire le point sur votre projet d'études.

Répondre