Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Entomologiste

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Jonjon29
offline
Inscription: 26/01/2015
Note:
Entomologiste

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement étudiant en L1 de biologie à la fac de Brest, et n'ai pas encore réellement décidé quel métier je veux exercer plus tard.
Depuis tout petit, je suis passionné par les insectes, arachnides et autres bestioles qu'on trouve facilement en se baissant un peu dans son jardin. J'ai longtemps voulu devenir entomologiste, mais c'est un métier qui comporte très peu de débouchés.
J'aimerais donc connaître un minimum ce métier car il est très mal expliqué sur le net, en obtenant le plus de renseignements possibles.

Tout d'abord, est il possible d'exercer ce métier sans la partie "enseignement" ? Je veux ici dire que je ne souhaite absolument pas devenir enseignant-chercheur ou professeur, c'est pourquoi cette question me tiens beaucoup à cœur.
C'est un métier "bouché", mais jusqu'à quel point ? Par là j'entends, est il possible de trouver du travail ou est ce quasiment impossible ? Est il plus facile de trouver du travail à l'étranger ?
Qu'est réellement ce métier ? Est on souvent sur le terrain, ou en laboratoire à étudier nos "récoltes" ?
Et tout simplement, quelles sont les études à réaliser ? A quel niveau de salaire se situe on ?

Merci d'avance pour vos réponses, je les attends avec impatiente !

P.S : si je n'ai pas été clair sur un point, prévenez moi 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

bonjour
en effet votre projet est ambitieux et offre des débouchés assez rares
Par conséquent il est plus raisonnable d'envisager la mission d'enseignant de la fonction globale "enseignant chercheur"
les employeurs potentiels se situent dans les Centres de recherche privés ou publics dans le domaine de la nature, l'agronomie et des industries chimiques;

ou encore les Musées, conservatoires naturels

Pour les pistes à l'étranger nous n'avons pas de réponse détaillée mais il est certain que le monde entier et beaucoup d'éco systèmes dans le monde sont des terrains de recherche pour un entomologiste

Nous restons à votre disposition

cordialement

Répondre