Notez !
Aucun vote pour l'instant.

En fin de L3 paumée dans mon orientation, help!!

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de lightdys
offline
Inscription: 25/02/2014
Note:
En fin de L3 paumée dans mon orientation, help!!

Bonjour, 
Alors, je vous contacte parce que je suis complètement paumée dans mon orientation. Je suis en fin de L3 en lettres modernes et je ne sais pas DU TOUT quoi faire après.  Je suis bonne élève quand même,  j'ai obtenu mon bac l avec mention TB et j'ai fait  un an de prépa obtenu avec mention B avant d'allerr en fac. 
Ma grande peur, depuis quelques années, c'est la précarité, le chomage. J'ai peur par exemple qu'en continuant tout bêtement en master( de lettres ou autres) à la fac, je ne trouve jamais de boulot après.  Mon premier mouvement était d'aller vers les métiers du livre mais après une enquête détaillée sur les métiers de libraire et d'éditeur avec rencontres des professionnels dans le cadre de mes études,j'ai vraiment réalisé à quel point c'était précaire comme emplois 
J'ai envisagé les concours de la fonction publique, notamment bibliothécaire mais quand on voit les statistiques de réussite au concours, je me dis que je ne l'aurais jamais car même si je réussis il faut encore qu'il y ait suffisamment de postes à pourvoir et il y en a très peu, bref.  
J'ai envisagé les concours de certaines grandes écoles comme le Celsa ou l'entrée en master de Sciences Po mais là c'est pareil, je me dis que c'est trop dur pour moi, que je n'y arriverai pas, d'autant que je suis douée en espagnol mais pas en anglais, qui est présent dans tous les concours.  
J'ai envisagé le journalisme.  qui me tentait vraiment beaucoup, mais là c'est encore plus bouchée ! Je me suis renseignée et théoriquement je pense que j'aurais mes chances, mais là c'est encore pire niveau débouchées et précarité ! 
La seule voie qui me paraît offrir des emplois, c'est le métier de prof. En dernier recours, j'envisage de passer le capes en lettrss mais ça ne me tente pas du tout. J'imagine que je ferai ça s'il le faut pour pas finir au chomage mais si je pouvais éviter, j'aimerais autant. 
J'ai même envisagé une réorientation en droit ou dans le paramédical (orthophonie) car ces secteurs offrent des emplois mais ça veut dire alors que je reccommence mon parcours à zéro. Sur le plan personnel ça ne me dérangerait pas tant que ça, mais le problème c'est que pendant tout ce temps là, je resterais alors à la charge de ma mère qui a de nombreux enfants qui sont tous en études sup, donc financièrement c'est un peu dur, même avec les bourses de l'enseignement supérieur et je culpabiliserai beaucoup d'être encore à sa charge, d'avoir perdu tout ce temps alors que je suis l'ainée. 
En plus de tout ça, ce qui complique tout, c'est que j'ai un handicap moteur. Handicap qui nuit beaucoup à ma mobiltié . Par conséquent, je ne peux pas choisir n'importe quelle formation car je ne suis pas encore autonome. Je fais mes études à distance pour le moment et si je voulais faire des études sur place,  ce serait faisable mais très compliquée à organiser et je ne sais pas comment faire. 
Bref, c'est très compliqué, je suis vraiment indécis. Je ne sais pas quoi faire. Pouvez vous m'aide SVP r? 
Merci d'avance et désolée pour la longueur du message ! 
Bien cordialement, 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Il est difficile de vous répondre dans le cadre du forum. Votre questionnement est un peu vaste et nécessite de prendre en compte un certain nombre d'élements. Il semble important que vous puissiez rencontrer un conseiller afin de pouvoir être accompagnée dans votre démarche d'élaboration.
Vous pouvez d'ors et déjà consulter le fichier concernant le domaine des lettres mais vous avez évoqué l'ensemble des filières : journalisme, enseignement, bibliothèque, concours...
2.636 Les études de lettres et de linguistique
Peut être faudrait-il ouvrir d'autres perspectives...
Pour rencontrer un conseiller, vous pouvez vous rendre auprès d'une structure du réseau IJ ou bien vous présenter au CIDJ à Paris dans le 15ème (Coordonnées et horaires des sites sur le site  cidj.com
Cordialement,

Répondre