Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Educatrice de jeunes enfants en France

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de nidalia
offline
Inscription: 18/09/2013
Note:
Educatrice de jeunes enfants en France

après le bac j'ai obtenu le CAPIEMP( certificat d'aptitude pédagogique de l'enseignement maternel et primaire). de l'etat du Cameroun.je suis actuellement en charge d'une classe de 20 enfants en première année maternelle. les formations d'educatrice des jeunes enfants n'existent pas dans mon pays. vos écoles sont elles ouvertes aux etrangers?
si oui, comment faire pour etre reçu.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
L'éducateur de jeunes enfants prend en charge des enfants âgés de 2 mois à 6 ans. Sa mission : favoriser l'épanouissement des enfants à travers des activités qui stimulent leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques.
L'éducatrice de jeunes enfants organise toutes sortes d'activités pour éveiller l'intérêt des enfants et développer leurs capacités : jeux, peinture, modelage, exercices d'équilibre ou d'adresse… Elle doit instaurer une relation de confiance avec les enfants, respecter leur rythme, repérer leurs moments de fatigue. Elle doit aussi être attentive aux problèmes de santé ou de comportement, dont elle doit prévenir l'apparition. Patience, résistance nerveuse, disponibilité et créativité sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.
Elles travaillent essentiellement en crèche, en jardin d'enfants ou en halte-garderie, mais aussi dans les hôpitaux, les foyers de l'enfance ou les bibliothèques. Après quelques années d'exercice, elles peuvent assumer la direction d'une structure d'accueil.
L'entrée dans les écoles d'éducateurs de jeunes enfants est sévère. Chaque école organise ses propres épreuves de sélection. En général, elles comprennent une épreuve écrite d'admissibilité permettant de vérifier les capacités d'analyse, de synthèse et les aptitudes à l'expression écrite du candidat ainsi qu'une épreuve orale d'admission destinée à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession.
La formation d'éducateur de jeunes enfants dure 3 ans et comprend 15 mois de stage. 
Sur le site de la fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants, sont recensées des informations sur les formations, les métiers et liste des centres de formation. 
Nous vous conseillons de contacter directement et rapidement les centres de formation.
Cordialement

Répondre