Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Doctorat, devenir enseignant chercheur

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Axelle Zuretti
offline
Inscription: 07/04/2017
Note:
Doctorat, devenir enseignant chercheur

Bonjour, je suis actuellement en seconde année de classe preparatoire, et j'aimerais beaucoup devenir enseignante chercheuse en université, mais en me renseignant je comprend de moins en moins comment cela se passe, en quoi consiste le doctorat ? Avons nous encore des cours durant cette période ou est ce que on est uniquement concentrés sur notre thése? Et surtout comment passer le concours pour devenir enseignant en université ? Peut on le passer directement après l'obtention du doctorat, ou faut il d'autres expériences? Votre aide me serait très précieuse face aux choix que je dois effectuer en ce moment, afin de savoir si je souhaite rejoindre la Fac ou pas, merci d'avance !

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Le choix d'un sujet de thèse est compliqué : il s'agit le plus souvent d'un approfondissement ou d'un élargissement de votre master de recherche (bac+5). Le sujet d'une thèse se construit aussi avec votre directeur de recherche. Pendant votre doctorat (3 ans), vous suivrez des cours de méthodologie de la recherche. Pour devenir enseignant chercheur, il faut suivre des procédures de recrutement spécifiques (attention les postes de titulaires dans l'enseignement supérieur ne sont pas nombreux, mais cela dépend aussi de votre spécialité). Pour en savoir plus, consultez ces deux sites.

Répondre